L’huile essentielle de badiane

L’huile essentielle de badiane

huile essentielle de badianeNom botanique : Illicium verum Hook f.
Origine : Chine
Famille : schisandracées
Partie distillée : Semences/graines

Description botanique :  Également connue sous l’appellation « Anis étoilé », la badiane est un fruit issu du badianier. Il trouve son origine en Chine, dans la province de Jiangxi. Ce fruit se présente sous forme d’étoile à 8 branches caractéristiques (d’où son nom suivi d’étoilé), dont chacune renferme une graine brillante. Le fruit se récolte encore vert puis il est séché au soleil jusqu’à ce qu’il ait une couleur marron rouge. Bien qu’originaire de la Chine d’où provient 80% de la productino mondiale, la badiane pousse également au Japon, au Cambodge, aux Philippines et au Laos. Cette épice à l’arôme proche de celui de l’anis entre dans la fabrication de boissons alcoolisées, comme le Sambuca. Il est aussi fort utilisé en pâtisserie, mélangé à d’autres épices. L’huile essentielle d’anis étoilé s’obtient par la distillation des graines par entrainement à la vapeur d’eau. Une huile essentielle de qualité, a une texture limpide et fluide, dont la couleur oscille entre le jaune et le camaïeu, selon la provenance de la plante. Le terpinéol, le phellandrène et le trans-anéthol (89 à 94%) sont les principes actifs majeurs contenus dans l’huile de badiane.

ATTENTION : Ne pas confondre cette huile essentielle, qui est un variété de badiane japonaise, avec la variété « anis vert » (Pimpinella anisum L.).

Propriétés de l’huile essentielle de badiane

L’huile essentielle de badiane présente plusieurs vertus. Elle est indiquée pour libérer les tensions émotionnelles serrées au niveau du diaphragme. Cette huile essentielle est aussi connue pour soulager les douleurs créées par les spasmes intestinaux, les problèmes liés à l’aérophagie et à la diarrhée, et également pour stimuler l’appétit. A noter que l’huile essentielle de badiane agit comme régulateur du cycle menstruel. Elle agit également contre les affections ORL comme le rhume des foins, l’asthme, la bronchite et la sinusite.

Utilisations de l’huile essentielle de badiane

L’huile essentielle de badiane ne s’utilise que par voie externe. Une extrême prudence est fortement recommandée pour son utilisation, notamment pour les huiles extraites de la badiane japonaise.

Précaution d’emploi de l’huile essentielle de badiane

Comme pour toutes les huiles essentielles, et celle ci en particulier, son utilisation requiert de la prudence, il est impératif de consulter un spécialiste avant son utilisation. Elle est proscrite chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants en bas âge, ainsi que chez les personnes sensibles ou épileptiques.

L’huile essentielle de badiane est « oestrogen-like » ce qui signifie que ses molécules se comportent comme des œstrogènes naturels. Adaptée en cas de symptômes de ménopause, mais proscrite en cas de kystes des ovaires, fibromes, nodules ou mastoses, kystes ovariens, ainsi qu’en cas de cancers hormonaux, également d’antécédents de cancers hormono dépendant dans la famille.

A conserver dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de l’humidité et ne pas laisser le produit à la portée des enfants.

Pour acheter de l’huile essentielle de badiane, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

2 réactions au sujet de « L’huile essentielle de badiane »

  1. Bonsoir, je découvre votre site. J’ai de l’HE de badiane, que j’utilise en pâtisserie, à raison de 3 ou 4 gouttes dans un pain d’épices ou d’une goutte dans un glaçage de biscuit (1 goutte pour glacer au moins 20 biscuits). Est-ce dangereux ? Je l’ai acheté dans une épicerie fine alors je ne me suis pas posé la question « comestible ou non »

    Agnès

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.