L’huile essentielle de cryptomeria

L’huile essentielle de cryptomeria

Cryptomeria_japonica_conesNom botanique : Cryptomeria japonica
Origine : Asie
Famille : Cupressacées
Partie distillée : Rameaux

Description botanique :  Le Cryptomeria est un arbre considéré comme sacré au Japon. II s’attache à la culture japonaise et pousse en grande quantité tout près de divers temples du Japon. L’arbre peut se trouver aussi sur l’Île de la Réunion. Planté au beau milieu d’un jardin, il joue un rôle décoratif très attrayant. Ce conifère est caractérisé par le feuillage aérien ainsi que par son écorce très épaisse de couleur rouge-brune. Selon la saison, les feuilles de l’arbuste peuvent passer du vert foncé au rouge pourpre. La distillation des buis du cèdre du Japon permet d’obtenir l’huile essentielle de cryptomeria. Le résultat apparaît comme un liquide limpide de couleur jaune clair à l’odeur fruitée. Il renferme des monoterpènes, monoterpénols, sesquiterpénols et diterpènes.

Propriétés de l’huile essentielle de cryptomeria

Elle dispose des propriétés antibactériennes, insecticides, larvicides, antidouleurs et décontractantes musculaires. Connue comme un produit antibactérien puissant, elle purifie l’air ambiant en éliminant les bactéries aériennes. Elle chasse les insectes, surtout les termites. C’est pourquoi elle s’utilise efficacement dans les shampoings et autres produits de soins capillaires pour éliminer les poux. L’huile essentielle de cryptomeria soulage également les douleurs musculaires, les migraines, les courbatures ainsi que les problèmes articulaires, une fois appliquée en massage sur les parties concernées. Jouant les rôles à la fois stimulants et relaxants, elle est plébiscitée par sa capacité à éviter la fatigue, les stress, les angoisses et les baisses de forme.

Utilisation de l’huile essentielle de cryptomeria

Cette huile essentielle s’utilise en usage externe et mélangé à d’autres produits ou huiles essentielles dans le soulagement des douleurs, l’élimination des poux. Elle s’emploie également en diffusion pour assainir l’air ambiant our lutte contre les insectes.

Recettes à base d’huile essentielle de cryptomeria

Pour soulager les courbatures

Verser deux gouttes d’huile essentielle de cryptomeria  dans une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix. Appliquer en massage sur les zones concernées.

Pour lutter contre les poux

Ajouter deux gouttes de l’huile essentielle de cryptomeria dans un shampoing neutre, masser pendant quelques minutes avant de rincer abondamment.

Purification de l’air ambiant

Verser une dizaine de gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur électrique. Laisser diffuser une dizaine de minutes, trois fois par jour.

Précaution d’emploi de l’huile essentielle de cryptomeria

L’huile essentielle de cryptomeria est déconseillée aussi bien chez les femmes enceintes que chez les enfants. Elle doit être conservée à l’abri du soleil, notamment dans un flacon en verre coloré ou en aluminium.

4 réactions au sujet de « L’huile essentielle de cryptomeria »

  1. Bonjour, je cherche à acheter de l’huile essentielle de cryptomeria et les 3 sites dont vous parler ne la vende pas, sauf erreur de ma part. Où puis-je en trouver par internet (le label bio dont le sigle est un A est-il sûr ou peut il y avoir des contre-façons car sur un site je la trouve à un peu plus de 4 euros et sur un autre à plus de 14 euros, ce qui ne veut pas dire grand chose). Merci de me communiquer je vous prie une adresse en qui je puisse avoir confiance. Et merci pour tous vos articles que je ne cesse de partager. Bonne soirée et bon we.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.