L’huile essentielle d’ahibero

L’huile essentielle d’ahibero

huile essentielle de dahiberoNom botanique : Cymbopogon giganteus
Pays d’origine : Madagascar
Famille : Poacées
Partie utilisée pour l’extraction de l’huile : feuilles
Procédé d’obtention de l’huile essentielle : distillation par entrainement à la vapeur d’eau

Description botanique : l’ahibero, également appelé citronnelle de Madagascar, est une herbe pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres de hauteur, qui fournit une huile essentielle dont l’odeur se distingue nettement de celles des autres citronnelles.

L’huile essentielle d’ahibero s’obtient par distillation complète par entrainement à la vapeur d’eau de ses feuilles. Elle se caractérise par son odeur légèrement mentholée avec des notes poivrées et épicées. Elle est de couleur jaune citron et se compose essentiellement de monoterpènes et de monoterpénols.

Propriétés de l’huile essentielle d’ahibero

Antifongique et immuno-stimulante, l’huile d’ahibero est antibactérienne, antivirale et astringente pour la peau. Cette huile essentielle reste particulièrement recommandée pour les mycoses des ongles et les mycoses cutanées. Elle constitue aussi une atout intéressant en cas d’herpès labial et génital, elle est aussi indiquée pour soulager les mycoses digestives, vaginales ou buccales, et les infections bactériennes. Elle peut également venir à bout des aphtes. Combinée en synergie avec l’huile essentielle de palmarosa ou des espèces de pin, elle peut être utilisée pour assainir l’atmosphère. Peu connues, mais intéressantes sont ses propriétés psycho-émotionnelles, notamment pour retrouver confiance en soi.

Utilisations de l’huile essentielle d’ahibero

L’utilisation par voie orale de l’huile essentielle d’Ahibero est possible mais nécessite l’avis d’un médecin. Cette huile essentielle s’utilise par contre sans problème par voie externe ou encore en diffusion, après avoir consulté les précautions d’emploi (femmes enceintes, enfants et bébés).

Recettes de savon assainissant pour les toilettes

A ajouter dans votre bidon de savon nettoyant (pour 100ml):
20 gouttes d’huile essentielle de cannelle de Chine pour 100 ml de détergent
60 gouttes d’huile essentielle d’ahibero
60 gouttes d’huile essentielle de tea tree
30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée

Pour soigner les mycoses ou autres affections cutanées, préparer une huile nettoyante et apaisante. Dans le creux de la main, ajouter :
3 gouttes d’huile végétale de calendula avec
2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’ahibero

A appliquer sur les zones concernées.

Précautions d’utilisation

Chez les femmes enceintes comme chez celles qui allaitent, l’utilisation de l’huile essentielle d’ahibero est à éviter. Cette précaution est également valable pour les enfants de moins de 3 ans.

Laisser un commentaire