L’huile essentielle de thym à thujanol

L’huile essentielle de thym à thujanol

Thym-thujanol

Nom botanique : Thymus vulgaris ct Thujanol
Origine : Italie, France
Famille : Lamiacées
Partie distillée : Sommités fleuries

Description botanique : Faisant partie des plantes aromatiques, le thym est un sous arbrisseau de petite taille, couramment utilisé en cuisine mais aussi comme plante médicinale. Dans l’ancienne Egypte, le thym fut utilisé pour l’embaument des morts et chez les Grecs, on le brûlait sur les places publiques ou dans les temples comme offrande aux dieux. Les Romains, quant à eux, se servirent du thym pour aromatiser diverses liqueurs et fromages. Comportant environ 300 espèces, le thym est une plante résistante que l’on rencontre fréquemment sur les collines arides méditerranéennes. A ne pas confondre avec le thym à thymol ou à linalol, le thym à thujanol pousse essentiellement dans la Drôme provençale.  Appréciée de tous les aromathérapeutes, l’huile essentielle de thym à Thujanol est très douce.

Propriétés de l’huile essentielle de thym à Thujanol

Bien que sa composition biochimique puisse évoluer suivant les conditions de production, l’huile essentielle de thym à thujanol se compose en général de monoterénols, d’esters et de monoterpènes. Activatrice sanguine, antifongique et antivirale, l’huile de thym à thujanol est efficace contre les infections respiratoires et ORL. Voilà pourquoi on fait appel à son utilisation pour soulager l’état grippal, la bronchite, la sinusite, l’angine ou la rhinopharyngite. Elle aide également à stimuler les défenses naturelles de l’organisme et favorise une bonne digestion, particulièrement en cas de digestion lente des graisses. Antivirale, fongicide et bactéricide puissante, cette huile permet également de combattre les infections urinaires et gynécologiques dont la vaginite ou la cystite. Outre ses bienfaits immunitaires et respiratoires, cette huile favorise aussi la circulation sanguine, et donc agit efficacement en cas de rétention d’eau ou de jambes lourdes. On reconnait également ses bienfaits sur les affections dermatologiques et en cas d’insuffisances hépatiques.

Utilisation de l’huile essentielle de thym à thujanol

Cette huile essentielle s’utilise aussi bien par voie interne qu’externe ou en diffusion. A noter également son utilisation possible comme huile de massage car elle ne présente pas de danger particulier pour la peau.

Recette à base d’huile essentielle de thym à thujanol

Favoriser la résistance naturelle de l’organisme et infection respiratoire

Dans 30ml d’huile végétale, ajouter :

10 gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol
10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
10 gouttes d’huile essentielle de niaouli

A utiliser comme huile de massage du torse, du dos et du bas de ventre.

Précaution d’utilisation de l’huile essentielle de thym à thujanol

Bien que plutôt considérée comme tolérante sur la peau, il est préférable de réaliser un test d’application dans le pli du coude au moins 48 heures avant son utilisation. Bien respecter les dosages prescrits. Déconseillée aux femmes enceintes de moins de trois mois et aux enfants de moins de 6 ans. Son usage interne est réservé aux thérapeutes. Enfin, la conservation de cette huile essentielle devrait se faire à l’abri de toute source de chaleur et d’humidité. Et bien sûr, tenir hors de portée des enfants !

Acheter de l’huile essentielle de thym à thujanol ?

Pour acheter de l’huile essentielle de thym à thujanol de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.