L’huile essentielle de thym à thymol

L’huile essentielle de thym à thymol

 

huile essentielle de thym à thymol 600 x 480Nom botanique : Thymus Zygis ct Thymol
Origine : Espagne
Famille : Lamiacées
Partie distillée : partie aérienne fleurie

Description botanique : S’utilisant comme offrande aux dieux chez les Grecs, pour l’embaumement des morts chez les Egyptiens de la haute antiquité, le thym est aussi un symbole du courage au Moyen-Age. D’où sa signification particulière pour les chevaliers s’engageant pour les croisades sur la terre Sainte. Bénéficiant d’un parfum doux, le thym a aujourd’hui sa place en cosmétique, en cuisine et surtout est apprécié pour ses bienfaits médicinaux. On compte environ 300 espèces de thym dans le monde végétal, il existe par contre trois types d’huiles essentielles de thym : L’huile essentielle de thym à thymol, l’huile essentielle de thym à linalol, et l’huile essentielle de thym à thujanol. L’huile essentielle de thym à thymol peut s’appeler aussi « thym rouge ». Elle contient ente autre du thymol, à environ 40%.

Propriétés de l’huile essentielle de thym à thymol

L’huile de thym à thymol est un antiseptique puissant, un stimulant immunitaire et elle est reconnue comme anti-infectieux. Fongicide et antiparasitaire, elle est efficace pour traiter les infections compliquées dans la sphère ORL et cutanée. Et puisque tonique en général et immunostimulante, l’huile essentielle de thym à thymol est aussi recommandée en cas de fatigue et pour traiter les états grippaux. A noter également ses bienfaits pour traiter les troubles des systèmes génito-urinaire, digestif et respiratoire. Elle agit efficacement sur les infections de la peau, et la mycose des pieds, notamment en cas d’affection à l’ongle. Pour les affections intestinales comme les amibiases et les diarrhées infectieuses, l’utilisation de l’huile de thym à thymol peut être recommandée par un spécialiste de la santé. Egalement en cas d’infection pulmonaire comme la toux, l’asthme ou même de la tuberculose. Ici aussi l’avis d’un thérapeute est nécessaire.

Utilisation de l’huile essentielle de thym à thymol

L’huile essentielle de thym à thymol peut s’utiliser par voie interne (sur avis médical) et par voie externe (diluée dans une huile végétale, comme huile de massage).

Recette à base d’huile essentielle de thym à thymol

Fortifier pour les cheveux dévitalisés

Dans 250 ml de base lavante neutre, ajouter :
5 gouttes huile essentielle de thym à thymol
10 gouttes d’huile essentielle de romarin cinéole
10 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang
10 gouttes d’huile essentielle de géranium odorant
10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

 

Précaution d’utilisation de l’huile essentielle de thym à thymol

L’huile essentielle de thym à thymol, étant dermocaustique, doit toujours s’utiliser diluée dans une huile végétale pour un usage externe (1 goutte d’HE pour 20 gouttes d’huile végétale). L’usage interne est réservé aux thérapeutes et son utilisation chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 7 ans reste déconseillée, sauf avis contraire du médecin. Son utilisation est également à éviter en cas de forte fièvre puisque cette huile apporte beaucoup de chaleur. Enfin, il faut le conserver à l’abri de toute source de chaleur et d’humidité et surtout à tenir hors de la portée des enfants.

 

Acheter de l’huile essentielle de thym à thymol

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de thym à thymol de bonne qualité, rendez vous sur ma page acheter des huiles essentielles.

 

Les commentaires sont clos.