L’huile essentielle de valériane des Indes

L’huile essentielle de valériane des Indes

valeriane

Nom botanique : Valeriana wallichi
Origine : Inde (Himalaya)
Famille : Valérianacées
Partie distillée : racines

Description botanique : Cette plante d’origine indienne est cultivée majoritairement de manière sauvage en zone humide et fraîche. A noter que « Valere » est un nom latin qui se traduit par « bien se porter ».

L’huile essentielle de valériane est une huile précieuse de par ses nombreuses vertus médicinales et bienfaits pour la santé. Elle se caractérise en partie par son odeur très forte et terreuse.  L’huile essentielle de valériane des Indes est utilisée essentiellement pour les troubles neuropsychiques. Actuellement, cette plante est convoitée dans la fabrication de certains médicaments pour soigner des maladies comme l’asthénie.

Propriétés de l’huile essentielle de valériane des Indes

L’huile essentielle de valériane des Indes a des propriétés diverses. Elle joue notamment un rôle tranquillisant, sédatif, spasmolytique, anti-convulsifiant. Elle est aussi immunostimulante, et relaxante. Elle agit contre les trouble du sommeil, contre le stress, l’agitation et l’anxiété, l’épilepsie, et elle est intéressante contre l’accoutumance au tabac. Elle joue également un grand rôle important sur l’activité motrice ainsi que sur la fréquence de la respiration. Par ailleurs, elle permet à la fois de baisser le rythme cardiaque, la tension artérielle et la tension nerveuse, procurant ainsi un effet hypothermisant. En outre, connue comme un décongestionnant veineux, l’huile essentielle de valériane des Indes améliore le flux de la circulation sanguine, elle est utile pour soigner les varices et les hémorroïdes.

Utilisation de l’huile essentielle de valériane des Indes

L’huile essentielle de valériane des Indes est uniquement dédiée à l’usage externe. En dilution dans une huile de massage, en diffusion dans l’atmosphère, ou en inhalation. Ne pas ingérer sans l’avis préalable d’un médecin.

Recettes avec l’huile essentielle de valériane des Indes

Insomnie chez l’adulte (lire préalablement les précautions d’emploi ci-dessous)

Dans 30 gouttes d’huile végétale d’amande douce, ajouter :

2 gouttes d’huile essentielle de valériane officinale
2 gouttes d’huile essentielle de mélisse officinale
2 gouttes d’huile essentielle de mandarine

Bien mélanger et  masser le dos, les épaules et les tempes, la plante des pieds, et le plexus solaire.

Autre alternative : Pour retrouver le sommeil, calmer la dépression ou atténuer les crises d’angoisse : ajouter une goutte d’huile valériane sur un mouchoir et l’inhaler plusieurs fois au moment de l’endormissement.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de valériane des Indes

Cette huile essentielle est réservée à usage externe uniquement. Ne pas ingérer sans un avis médical préalable. Attention au sur-dosage, cette huile essentielle peut entraîner des maux de tête, et provoquer des tremblements. Comme la plupart des huiles essentielles, ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni même pour les enfants. Ne pas utiliser en cas d’épilepsie, et en cas de traitement médicamenteux récurrent. A savoir que certaines molécules naturelles contenues dans cette huile essentielle (limonène) peuvent présenter un risque allergique chez des personnes sensibles, pour peu que l’huile essentielle soit incorporée dans une préparation cosmétique – selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE).

Acheter de l’huile essentielle de valériane

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de valériane de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.