L’huile essentielle (absolue) de violette odorante

L’huile essentielle (absolue) de violette odorante

huile essentielle de violette odorante

Nom botanique : Viola odorata
Origine : Egypte
Famille : Violaceae
Partie distillée : Feuilles

Description botanique : Egalement appelée violette des haies ou violette de mars, la violette odorante est une plante vivace qui se caractérise par de larges feuilles en forme de cœur avec des fleurs violettes odorantes. Considérée au moyen âge comme une plante magique aphrodisiaque, on reconnait depuis l’antiquité ses vertus médicinales. Les feuilles de violette peuvent également être utilisées dans les salades ou les soupes. Confites au sucre ou fraîches, ses fleurs sont utilisées comme décor dans les pâtisseries. Cultivées en Egypte depuis le début du 20ème siècle, les violettes poussant également en Europe. Elles sont cultivée et commercialisées en France, la violette se développe très bien dans les forêts humides et ombragés. L’huile essentielle de violette odorante est en réalité une «absolue» car elle est obtenue par extraction au solvant, elle-même soumise à un processus d’extraction à l’alcool.

Propriétés de l’huile essentielle de violette odorante

La violette se caractérise par une odeur très herbacée et fraîche, elle a l’apparence d’un liquide visqueux vert. A savoir que l’absolu de violette est issue de la feuille, et l’odeur de l’huile est différente de la fleur de violette. Antiseptique, l’huile de violette odorante est conseillée pour traiter les petits problèmes de peaux comme les boursouflures, l’eczéma, les inflammations cutanées minimes et les ecchymoses. Elle redonne également de l’élasticité à la peau. En cosmétique, on l’utilise pour réveiller les peaux et teints fatigués. Apaisante, elle est recommandée pour les problèmes de sommeil, les baisses de moral ou les migraines. L’huile essentielle de violette régule la circulation sanguine, elle est également un anti-inflammatoire pulmonaire et urinaire et enfin, elle est efficace pour calmer la toux. A noter parmi ses principaux composants des monoterpénols, des alcools diterpéniques, des acides gras et esters d’acides gras.

Utilisation de l’huile essentielle de violette odorante

Cette huile essentielle s’utilise principalement en diffusion pour soulager les rhumes et la toux, mais elle s’emploie également en externe, en mélange dans les crèmes cosmétiques ou diluée dans une huile végétale pour soulager les rhumatismes.

Recettes à base d’huile essentielle de violette odorante

Pour réveiller une mine fatiguée ou un teint terne 

Ajouter dans la crème de jour quotidien 1 goutte d’huile essentielle de violette odorante. Appliquer ensuite la crème en évitant le contour des yeux.

En cas de stress ou insomnie 

Déposer 1 goutte d’huile essentielle de violette odorante sur un mouchoir ou sur le poignet, puis à respirer à plusieurs reprises.

Précaution d’utilisation de l’huile essentielle de violette odorante

Comme toutes les huiles essentielles, il est préférable de conserver cette huile essentielle à l’abri de toute source de chaleur et d’humidité. Par précaution, il est recommandé de toujours réaliser dans le pli du coude, au moins 48 heures avant utilisation, un test d’application d’une préparation avec l’huile de violette odorante.

Acheter de l’huile essentielle de violette ?

Je vous recommande mes fournisseurs sur ma page acheter des huiles essentielles.

Une réaction au sujet de « L’huile essentielle (absolue) de violette odorante »

  1. Bonjour,
    Je suis praticienne en massage-bien-être et je confectionne moi-même mes huiles de massage à base essentiellement d’huile de tournesol et d’huiles essentielles (en fonction de la saison et des bienfaits de celle-ci). Existe t-il un guide des huiles essentielles que l’on peut utiliser en massage et nous indiquant leur principes actifs ?
    Merci pour votre aide.
    Nadia

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.