L’huile végétale de brocoli, allié des cheveux rebelles

L’huile végétale de brocoli, allié des cheveux rebelles

huile végétale de brocolisNom botanique : Brassica oleracea italica
Pays d’origine : Italie, Etats-Unis
Obtention : par 1ère pression à froid

Description : de la famille des crucifères, le brocoli est une variante de chou très présente dans la cuisine italienne. Originaire du sud de l’Italie, cette plante potagère se cueille habituellement avant que ses fleurs jaunes n’éclosent. Composée à plus de 90% d’eau, elle présente également parmi ses composants du calcium, du potassium, du magnésium et du β-carotène. A noter sa faible teneur en vitamine C, E, B2 et en fer. L’huile végétale de brocoli s’obtient par première pression à froid des graines. Elle se présente sous l’apparence d’un liquide huileux plutôt visqueux de couleur jaune et se caractérise par son odeur se rapprochant de celle de chou.

Propriétés de l’huile végétale de brocolis

Grâce à son effet conditionneur, elle se présente comme une huile extrêmement efficace pour dompter les mèches rebelles et rend les cheveux doux et soyeux.  Source nutritive pour ces derniers, elle maintient leur hydratation sans pour autant les alourdir. Excellent anti-frisottis, elle est également appréciée pour son effet gainant sur les cheveux. L’huile végétale de brocoli est tout aussi utile pour traiter les fourches et les pointes cassantes des cheveux. Elle apporte vitalité également aux cheveux ternes ou abîmés. De plus, cette huile nourrit efficacement la peau, on peut aussi l’employer pour le soin du corps, elle apparaît comme une solution idéale pour les peaux irritées et desséchées. Egalement composant essentiel de rouges à lèvres, gloss et baume pour un effet de brillance.

Utilisations de l’huile végétale de brocolis

Pour faciliter le dosage, lorsque cette huile sera utilisée en synergie pour obtenir par exemple un effet lissant, on peut utiliser une pipette. Elle s’incorpore, à partir de 5%, dans tout produit de soin capillaire comme phase grasse. Possibilité de l’appliquer directement sur les cheveux en insistant davantage sur les pointes. Généralement, cette huile fait preuve de son efficacité dans un sérum anti-frisottis, des shampoings pour démêler les cheveux ainsi que les masques capillaires. On peut également l’associer avec les sérums ou huiles pour dessiner les boucles.

Précautions d’utilisation

Les produits fabriqués à bas d’huile végétale de brocoli doivent être stockés à l’abri de la lumière et de toute source de chaleur pour une conservation maximale d’1 mois. Il est essentiel de conserver le flacon d’huile de brocoli hors de portée des enfants. Et surtout, à retenir que cette huile végétale s’utilise en usage externe seulement, il ne faut pas l’ingérer.

Aller plus loin ?

Consultez les vertus des autres huiles végétales :

L’huile de camélia
L’huile de calophyllum
L’huile d’amande douce
L’huile de noyau d’abricot
L’huile d’argan
L’huile de jojoba
L’huile d’onagre
L’huile de carotte
L’huile de coton
L’huile végétale de chaulmoogra
L’huile de figue de Barbarie
L’huile de sésame
L’huile d’olive
L’huile de Bourrache
L’huile de cumin noir
L’huile de noisette
L’huile de macadamia
L’huile de germe de blé
L’huile de pépin de raisin
L’huile de pépins de cassis
L’huile de pépins de pamplemousse
L’huile de pépins de framboise
L’huile de pépins de grenade
L’huile de yangu
Le Monoï de Tahiti
L’huile de coco
L’huile de ricin

Les commentaires sont clos.