L’huile végétale de chanvre

L’huile végétale de chanvre

Le chanvre et ses bienfaits pour la santé et la peau

l'huile de chanvre

Le chanvre est une plante à multiples vertus. Elle s’utilise dans différents domaines, notamment la santé, l’alimentation et la cosmétique. Composée de fibre très résistantes, cette plante fait aussi partie des matières essentielles dans la fabrication de matériaux comme la toile, les voiles de bateaux, le cordage, le papier et même des matériaux de construction d’isolation, certaines pièces en plastiques.

Chaque partie de la plante, des graines jusqu’à ses fibres, dispose de ses propres bienfaits.

Le chanvre, une culture rentable

Le chanvre est plébiscité par de nombreux agriculteurs en raison de ses bienfaits écologiques. Cette plante, étant résistante, elle ne demande aucun pesticides ou autres produits pour bien pousser sur toutes sortes de terre. De plus, elle ne requiert aucun entretien particulier. Le chanvre offre aux agriculteurs les avantages d’une culture rapide, et ouvre ainsi à un rendement plus qu’intéressant.

Le chanvre est, par ailleurs, une plante facilitant la préparation du sol pour accueillir d’autres cultures. Elle ne laisse pas de place aux mauvaises herbes et prépare, de ce fait, une terre propre ; ce qui facilite la tâche aux agriculteurs.

Le chanvre et ses bienfaits pour les artères

Les grains de chanvre ainsi que l’huile végétale issue de cette plante sont des sources de minéraux, de protéines, de vitamines et de fibres. Ils sont également connus par ses composants équilibrés en oméga 3 et 6. Le chanvre favorise ainsi la santé des artères tout en évitant les troubles inflammatoires. Cet équilibre en acide gras favorise l’élimination du cholestérol.

Le secret d’une peau bien hydratée

Les bienfaits du chanvre ne se limitent pas au domaine alimentaire. Cette plante présente aussi des avantages cosmétiques. Considérée comme produit nature hydratant, elle aide dans la lutte contre la déshydratation cutanée. Une étude menée à l’initiative des chercheurs en 2005 a montré les bienfaits de l’huile de chanvre dans la lutte contre l’eczéma. Cette plante est aussi efficace dans le traitement d’autres problèmes cutanés, comme les boutons de fièvre, le psoriasis et l’herpès. Elle trouve largement sa place dans le domaine cosmétique pour ses bienfaits régénérants et nourrissants.

Le chanvre dans le traitement des brûlures

L’huile de chanvre permet aussi de soulager les brûlures légères et les désagréments liés aux coups de soleil. Certains médecins ont d’ailleurs recourt à cette huile à multiples vertus pour apaiser les brûlures dues à la radiothérapie. Elle peut s’utiliser aussi comme gel après-rasage pour calmer les irritations.

Aller plus loin ?

Consultez les vertus des autres huiles végétales :

L’huile d’arnica
L’huile de camélia
L’huile de brocolis
L’huile de calophyllum
L’huile d’amande douce
L’huile de noyau d’abricot
L’huile d’argan
L’huile de jojoba
L’huile d’onagre
L’huile de carotte
L’huile de coton
L’huile végétale de chaulmoogra
L’huile de figue de Barbarie
L’huile de sésame
L’huile d’olive
L’huile de Bourrache
L’huile de cumin noir
L’huile de noisette
L’huile de macadamia
L’huile de germe de blé
L’huile de pépin de raisin
L’huile de pépins de cassis
L’huile de pépins de pamplemousse
L’huile de pépins de framboise
L’huile de pépins de grenade
L’huile de yangu
Le Monoï de Tahiti
L’huile de coco
L’huile de ricin

2 réactions au sujet de « L’huile végétale de chanvre »

  1. Bonjour
    Je suis infirmière à domicile. J ai une patiente qui a des escarres depuis plus de un an on a tout essayé mais pas d évolution. On a essayé l huile de chanvre et depuis quasi fermer en peu de temps

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.