L’huile végétale de chaulmoogra

L’huile végétale de chaulmoogra

huile végétale de chaulmoogra

Nom botanique : Hydnocarpus laurifolia
Pays d’origine : Inde
Obtention : par 1 ère pression à froid des graines

Description botanique : Généralement, 3 définitions sont associées à l’appellation chaulmoogra mais la plus retenue fait référence à des semences issues des arbres appartenant à la famille des flacourtiacées. Son huile végétale s’obtient par une pression à froid des graines. L’histoire a démontré la place importante occupée par l’huile de chaulmoogra pour le traitement de la lèpre entre le 19 ème et 20 ème siècle. En plus des  insaponifiables qu’elle contient, cette huile semi-solide s’avère particulièrement riche en acides gras rares. Avec un toucher plutôt riche, l’huile végétale de Chaulmoogra se caractérise par sa couleur beige et son odeur proche de celle des épices avec une petite note acide.

Propriétés de l’huile végétale de chaulmoogra

Il s’agit d’une huile bénéfique pour les cheveux, pour la peau et pour la santé en général. Elle est particulièrement indiquée pour la chute des cheveux et contre les pellicules puisqu’elle apaise le cuir chevelu. L’huile de chaulmoogra stimule aussi la repousse des cheveux. De plus, elle retarde la desquamation. Pour la peau, cette huile constitue un allié efficace contre la cellulite et l’apparition des surcharges adipeuses. Très efficace également en cas de psoriasis ou d’eczéma, elle soulage les peaux abîmées et irritées. Elle ramène à la normale les sécrétions des glandes sébacées, purifie la peau, puisque peu comédogène. A noter aussi ses propriétés comme l’acné, elle est antibactérienne, anti-mycobactérienne et anti-inflammatoire. Voilà pourquoi elle peut soulager aussi l’herpes et certaines infections locales.

Utilisations de l’huile végétale de chaulmoogra

L’huile végétale de chaulmoogra s’utilise uniquement en externe. Lorsqu’elle entre comme composant de crèmes pour le visage et le corps, elle est alors employée en tant que phase huileuse. Il s’agit d’une huile qui peut s’utiliser dans la réalisation de pommades de soin et baumes faits maison. Elle s’emploie aussi avec les sels de bain.

Recette à base d’huile végétale de chaulmoogra

Huile antipelliculaire

– Dans 20 ml d’huile végétale de chaulmoogra, ajouter :
– 4 gouttes d’huile essentiell de genévrier
– 4 gouttes d’huile essentiell de géranium
– 4 gouttes d’huile essentiell de tea tree
– 4 gouttes d’huile essentielle cèdre Atlas

A appliquer sur les cheveux en massant le cuir chevelu pendant environ 10 minutes. Rincer et faire le shampoing.

Précautions d’emploi

Il est important de faire un test sur le pli du coude pour vérifier la tolérance vis-à- vis des huiles essentielles et végétales. Et noter que l’huile de chaulmoogra ne doit pas être ingérée. Pour sa conservation, à veiller à ce que le flacon ne soit pas exposé à toute source de lumière et de chaleur. Enfin, en cas de doute sur l’utilisation de l’huile végétale de chaulmoogra, à ne pas hésiter de consulter un spécialiste.

Aller plus loin ?

Consultez les vertus des autres huiles végétales :

L’huile d’arnica
L’huile de camélia
L’huile de calophyllum
L’huile d’amande douce
L’huile de noyau d’abricot
L’huile d’argan
L’huile de jojoba
L’huile d’onagre
L’huile de carotte
L’huile de coton
L’huile de figue de Barbarie
L’huile de sésame
L’huile d’olive
L’huile de Bourrache
L’huile de cumin noir
L’huile de noisette
L’huile de macadamia
L’huile de germe de blé
L’huile de pépin de raisin
L’huile de pépins de cassis
L’huile de pépins de grenade
L’huile de pépins de pamplemousse
L’huile de pépins de framboise
L’huile de yangu
Le Monoï de Tahiti
L’huile de coco
L’huile de ricin
L’huile végétale de brocolis

Une réaction au sujet de « L’huile végétale de chaulmoogra »

  1. Bonjour mon huile de chaulmoogra s’est bien épaissit et avec énormément de dépôts blanchâtres épais, est ce normal? puis je encore l’utiliser svp
    Merci

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.