Lutter contre l’insomnie : des solutions naturelles

Lutter contre l’insomnie : des solutions naturelles

Insomnie : des solutions naturelles

Rythme effréné dans la journée, petits ou grands soucis du quotidien, quand arrive le soir et qu’on sent la fatigue prendre, aucun ne réagit pas de la même façon. Certains dorment comme une masse dès qu’ils retrouvent leur lit douillet, d’autres gardent les yeux grands ouverts dans l’attente que le sommeil daigne arriver, sans succès. Sans devoir passer par la « case somnifère », en dose légère soit-elle pour se rassurer, des remèdes naturels existent pour traiter les troubles mineurs du sommeil.

Insomnies - 580 x 480

 

Des gestes de bon sens

On ne le dit jamais assez, des gestes simples sont à éviter de faire à partir d’une certaine heure pour trouver un bon sommeil :
– Prendre des aliments excitants passé 17 heures : café, thé, coca-cola, tout aliment qui contient de la vitamine C à haute teneur.
– Pratiquer du sport après 19 heures, sauf si c’est une activité de relaxation comme du yoga.
– Faire un repas trop copieux et boire de l’alcool au dîner (un petit verre de vin rouge sera tout de même permis).

En revanche, penser à privilégier des activités relaxantes telles que la lecture, écouter de la musique douce, prendre un bain relaxant avec des sels de bains et des huiles essentielles (voir plus bas, *Aromathérapie).

Les remèdes de grand-mère

Le grand classique : un bol de lait chaud avec une cuillerée à soupe de miel, à boire une demi-heure avant de se coucher. Le lait contient un acide aminé, le tryptophane, qui aide à la fabrication de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Quant au miel, on reconnaît son pouvoir de sédatif naturel parmi ses nombreuses vertus.

L’incontournable : la tisane par infusion. La nature offre de nombreuses plantes médicinales qui favorisent le sommeil : camomille, tilleul, valériane, mélisse, passiflore, verveine, ortie, … On peut faire la combinaison de deux plantes pour maximiser les effets d’endormissement.

En exemple, verser 200 ml d’eau bouillante à un mélange de valériane (1 cuillerée à café de racines) et de mélisse (2 cuillerée à café de feuilles séchées). Laisser infuser pendant 10 minutes et boire au coucher.

Le houblon est également une plante très efficace pour favoriser le sommeil. Lire l’article : Le houblon contre les troubles du sommeil

L’aromathérapie

Les huiles essentielles sont une bonne alternative pour traiter les troubles mineurs du sommeil. Que cela soit par voie orale, par voie topique ou par voie respiratoire, toutes les possibilités sont offertes.

1 – Par voie orale : le soir, dans la tasse de tisane, verser 2 gouttes d’huile essentielle de camomille noble dans une cuillerée à café de miel, et ajouter dans la tisane.

2 – Par voie topique : le massage aux huiles essentielles. Sur le plexus solaire en particulier et également sur le dos, le long de la colonne vertébrale.

Appliquer le mélange suivant : 10 gouttes d’huile essentielle ajoutées à une demi-cuillère à café d’huile d’amande douce ou d’huile d’olive. Selon la préférence de l’arôme, les huiles essentielles de lavande, de mandarine, et de camomille romaine se révèlent les plus efficaces.

Le bain aromatique est également très apaisant. Attention à la chaleur de l’eau, qui doit se situer entre 30° et 35°. Pour une efficacité maximale : ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang et 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse. A mélanger préalablement dans une base pour le bain (huile, sels, solubol par exemple)

3 – Par voie respiratoire : quelques gouttes d’huile essentielle de néroli, ou d’hydrolat de fleur d’oranger à déposer sur l’oreiller, sur un mouchoir à respirer, en vaporisation ou encore en diffusion.

Voici deux préparations de mélange pour aider à passer une bonne nuit de sommeil.

En vaporisation : mélanger des huiles essentielles de camomille, de lavande et de mandarine, bien secouer et garder au repos durant quatre jours dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Vaporiser le produit dans la chambre à coucher sur tout support en tissu (la literie, les rideaux, etc.)

En diffusion : placer dans le diffuseur électrique un mélange d’huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée ou encore un mélange d’huiles essentielles de mandarine, d’orange douce et de petitgrain bigarade (5 gouttes de chaque).

Lire aussi…

Les affections du sommeil

Huiles essentielles et relaxation

Acheter des huiles essentielles et huiles végétales

Pour acheter des huiles essentielles et autres produits, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

 

Les commentaires sont clos.