Comment lutter contre les poux ?

Comment lutter contre les poux ?

Poux : mode d’emploi.

C’est bientôt la rentrée des classes, mais aussi la rentrée des poux ! Alors pas de panique, ne vous ruinez pas à acheter des produits coûteux, on vous donne des solutions naturelles pour les éradiquer en un rien de temps.

les poux

Les poux, ces minuscules insectes que l’on déteste tous, attaquent à tout âge, mais essentiellement les têtes des enfants entre 5 à 11 ans, notamment à l’école ou à la garderie. L’épidémie se forme simplement lorsqu’un enfant est en contact avec un autre déjà contaminé. Les poux provoquent des démangeaisons, et les combattre devient aujourd’hui de plus en plus difficile, sachant qu’ils s’adaptent peu à peu et résistent aux produits sensés les éloigner. Mais nul besoin de recourir à des produits chimiques qui peuvent être toxiques pour la santé du cuir chevelu, nous vous proposons des méthodes à la fois efficaces et naturelles.

Les gestes de bon sens

Commençons par bien expliquer le problème aux enfants, qui ne devrons pas prêter ou prendre les vêtements de leurs camarades (bonnet, écharpe, gilet, manteau, etc.). Pour les filles il est important de leur attacher les cheveux, ce qui dissuadera les poux de venir s’y installer. D’autre part, les poux aiment les chevelures propres, il est donc important de ne pas laver les cheveux des enfants chaque jour.

Les produits naturels pour lutter contre les poux

Il existe, par ailleurs, des produits naturels pour les prévenir. Pour ce faire, l’utilisation d’un shampoing à base d’écorce de saule est efficace pour éloigner les poux.

Les huiles essentielles de lavande aspic, de tea-tree et de citron permettent également d’éloigner les poux. On peut les mélanger avec une huile végétale et l’appliquer en massage dans le cou. On peut également vaporiser un mélange d’alcool et d’huiles essentielles sur les vêtements.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les huiles essentielles contre les poux, et trouver d’autres recettes (shampoing, lotion, etc.)

Autres recettes naturelles contre les poux

Le massage du cuir chevelu à l’aide de mayonnaise (si, si !). Il suffit ensuite de laver les cheveux après une pause de 2 heures.
Mélanger dans un récipient une cuillerée à café d’huile essentielle de tea-tree et 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Appliquer le mélange en massage sur le cuir chevelu, laisser poser une quinzaine de minutes, passer le peigne à poux, puis rincer et laver les cheveux.
Dans un bol, verser le jus d’un oignon, puis appliquer en massage doux sur le cuir chevelu. Après une pause d’environ 4 heures, passer le peigne à poux, puis rincer et laver les cheveux.
Le traitement à base d’huile de coco se fait – pour être plus efficace – sur 4 jours. Il consiste à mélanger l’huile de coco avec de la poudre de camphre et d’appliquer le mélange sur la tête pendant toute la nuit. Le mieux est d’emballer la tête avec une charlotte ou une serviette. Bien sûr, il est conseillé de protéger le linge de lit, et si cela est possible d’utiliser un vieil oreiller. Laver les cheveux tous les matins pendant ces quatre jours.
la vinaigrette (si, si !) : le mélange d’huile de table et de vinaigre à quantité égale est aussi une solution efficace contre les poux. La solution est à appliquer sur les cheveux secs et laisser poser une quinzaine de minutes, avant de peigner et laver les cheveux.
L’utilisation du bicarbonate de soude est une méthode elle aussi efficace pour lutter contre ces insectes. Répartir du bicarbonate de soude sur la tête, en massant le cuir chevelu. Laisser poser quelques minutes, puis rincer et laver les cheveux.

Laisser un commentaire