Le macérat de calendula

Le macérat de calendula

 

macérat de calendula ou souci des jardins

Le macérat de calendula, également appelé « souci des jardins » est une huile préparée dans laquelle les pétales de fleurs du calendula ont macéré dans une huile végétale. L’huile ainsi macérée pendant plusieurs semaines est ainsi gorgée des principes actifs et lui transmet tous les bienfaits de la plante. Il est possible de réaliser son propre macérât en suivant cette recette.

Le macérât de calendula est très souvent confondu avec  « l’huile essentielle de calendula », mais il est important de savoir que cette dite « huile essentielle » n’existe pas. Il est par contre possible de mélanger ce macérât avec des huiles essentielles, ou d’autres huiles végétales  selon l’usage que l’on souhaite en faire.

Le macérât de calendula s’utilise uniquement en usage externe pour soigner les affections cutanées, les brûlures légères et les coups de soleil, ou pour le soin des peaux sensibles.

Pur, on lui préférera une utilisation localisée sur des zones affectées restreintes. En synergie avec d’autres huiles végétales, il peut s’utiliser en huile de massage. Il est alors recommandé de le diluer avec d’autres huiles végétales à hauteur minimum de 10% du volume total.

Soulager les coups de soleil et les brûlures légères 

2 cuillerées à soupe d’huile végétale de jojoba
2 cuillerées à soupe de macérât de calendula
2 cuillerées à soupe de gel d’aloé véra
2 gouttes d’huile essentielle d’immortelle
2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine

Soigner l’acné et l’eczéma

2 cuillerées à soupe de macérât de calendula
2 cuillerées à soupe d’huile végétale de calophyllum
2 cuillerées à soupe de gel d’aloé véra
2 gouttes d’huile essentielle d’immortelle
2 gouttes d’huile essentielle de romarin

Soigner le psoriasis, les crevasses

2 cuillerées à soupe de macérât de calendula
2 cuillerées à soupe d’huile végétale de calophyllum
2 cuillerées à soupe de gel d’aloé véra
2 gouttes d’huile essentielle d’immortelle
2 gouttes d’huile essentielle de myrte

Baume fruité douceur pour les peaux sèches et sensibles

4 cuillerées à soupe de macérât de calendula
2 cuillerées à café de beurre de karité
2 cuillerées à café de beurre de mangue
1 cuillerée à café de cire d’abeille
6 gouttes d’huile essentielle d’immortelle
Optionnel : 1 pincée d’extrait de fruit (framboise, cassis, myrtille, fraise)

Recette 

Faire chauffer les huiles végétales et les beurres au bain marie avec la cire d’abeille. Lorsque les granulés de la cire sont fluides, retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes. Ajouter alors les huiles essentielles et l’extrait de fruit, puis verser la préparation dans un pot en verre. Lorsque le mélange refroidit, il devient compact et prend la consistance d’un baume. La poudre de fruit est optionnelle, elle donnera une jolie couleur rose à votre crème.

Précautions d’emploi de l’huile macérée de calendula

Attention car cette huile macérée peut marquer les vêtements car elle est très colorée. Le macérât de calendula s’utilise uniquement en usage externe, ne pas ingérer.

Mise en garde : Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Le site aromatherapie-huiles-essentielles.com décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.

Acheter du macérat de calendula

Pour acheter du macérât huileux de calendula de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Les huiles végétales et les macérats huileux. Retrouvez de nombreuses autres recettes à base de macérât de calendula dans mon livre Plantes de montagne.

plantes de montagne

 

 

 

Une réaction au sujet de « Le macérat de calendula »

  1. Bonjour, quelle recette conseillez-vous pour le massage des seins douloureux ? voir mastose. Un site conseille le macérat de calendula. Y ajouteriez-vous de l’HE de Palmarosa ?Qu’en pensez-vous ?

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.