Le mangoustan, puissant antioxydant

Le mangoustan, puissant antioxydant

mangoustanLe mangoustan, ce fruit exotique originaire d’Asie du Sud-Est est encore peu connu en France. Pourtant, depuis quelques temps, on peut le trouver dans le rayon « fruits frais » de certains magasins spécialisés, dans le rayon « jus de fruits » des moyennes et grandes surfaces ou encore en pharmacie et parapharmacie, sous forme de complément alimentaire.

Depuis l’engouement d’une partie de la population occidentale pour une médecine alternative naturelle, le mangoustan suscite de la curiosité et de l’intérêt parmi bien d’autres fruits exotiques. Ce fruit, de forme arrondie à la peau couleur violacée et à chair blanche au goût acidulé sucré, est largement considéré dans la médecine traditionnelle asiatique. Celle-ci prête au mangoustan des propriétés antibactériennes, anti-infectieuses, antidépressives et bien d’autres vertus thérapeutiques, mais aussi et surtout celle d’avoir un grand pouvoir antioxydant.

Des recherches in vitro sur le mangoustan ont mis en lumière l’existence en grand nombre de composés organiques comme étant de puissants antioxydants, les xanthones. De ce fait, sa consommation apporterait de nombreux bienfaits sur la santé :

Le ralentissement du vieillissement cellulaire.
Le renforcement du système immunitaire.
L’aide à la prévention de troubles cardiovasculaires.
L’amélioration du transit intestinal et rééquilibrage de la flore bactérienne.
Une meilleure cicatrisation pour les peaux avec troubles cutanés.

Il est cependant important de mentionner que des études scientifiques menées chez l’homme n’ont pas encore démontré de façon très précise ces effets thérapeutiques que la médecine traditionnelle asiatique attribue au mangoustan. Dans tous les cas, si on souhaite suivre une cure avec un complément alimentaire à base de mangoustan, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé au préalable.

Continuez votre lecture, consultez l’index des articles Nutrition, beauté et santé.

2 réactions au sujet de « Le mangoustan, puissant antioxydant »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.