Marc de café : ses bienfaits et utilisations

Marc de café : ses bienfaits et utilisations

Beaucoup le jettent après avoir préparé le café, et c’est une erreur car il présente de nombreux bienfaits insoupçonnés. En plus d’être un anti nuisibles efficace au jardin, il est aussi l’allié idéal pour l’entretien des meubles. Et pour finir, cerise sur le gâteau, il rend les cheveux brillants et protège notre peau.

Marc de café

 

Le marc de café nourrit et protège les plantes

Le saviez-vous ? Le marc de café favorise le développement et la floraison des plantes. On l’utilise comme engrais ou en mélange avec le compost. Ce résidu de café est en effet riche en potassium, en azote et en phosphore et constitue un apport nutritifs très intéressant pour les plantes. De plus, c’est un anti-insectes idéal, on en disposer autour des plantes dans le jardin pour combattre les bestioles ravageuses. Escargots, fourmis, limaces, bref tous les bestioles qui se nourrissent de nos plantes favorites, ils ne résisteront pas à ce répulsif qu’ils détestent.

Le café moulu pour chasser les moustiques

Pendant l’été surtout, les moustiques envahissent notre maison. Pour un anti-moustique 100% écologique, efficace et évidemment économique, le café moulu est idéal (et non le marc cette fois). Placer une pincée de café sur une coupelle en terre pour le faire brûler. La fumée qui s’en dégage ne plait pas aux moustiques et autres insectes indésirables comme les guêpes.

Le marc de café pour la beauté au quotidien

Recommandée seulement aux personnes avec des cheveux foncés, cette astuce consiste à intégrer dans son shampoing habituel du marc de café pour booster la brillance du cheveu. Mais il est bien connu aussi le rôle du marc de café comme exfoliant pour la peau, qu’il adoucit et nourrit. Ce produit 100% naturel permet également de venir à bout de la cellulite lorsqu’il est appliqué en gommage sur le corps. On peut simplement le mélanger dans un flacon de gel douche. Pour le visage également, il suffit de mouiller un peu de marc et faire un gommage doux sur le visage pendant une dizaine de minutes. Rincer ensuite à l’eau froide (bien sûr, éviter le contour des yeux !).

Recette de gommage pour le corps au marc de café.

Le marc de café pour l’entretien des meubles

Il arrive que les meubles neufs montrent des égratignures qui les rendent inesthétiques. Le marc de café est la solution pour masquer ces défauts. Pour ce faire, fabriquez votre pâte : mélanger le marc à l’eau tiède pour en faire une sorte de pâte. Celle-ci sera ensuite à appliquer sur les égratignures. Pour éliminer ce qui déborde, il suffit de frotter un peu et le résultat est incroyable : un meuble qui retrouvera sa splendeur d’avant.

2 réactions au sujet de « Marc de café : ses bienfaits et utilisations »

  1. pour chasser les moustiques; le marc de café débarrassé de son huile ne brûle pas. il faut donc prendre du café moulu qui lui brûle et effectivement chasse les moustiques.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.