Catégorie : Médecines douces

On retrouve dans ce chapitre les différentes médecines dites « douces », leurs descriptifs et bienfaits.

Quand la lecture devient thérapeutique

Quand la lecture devient thérapeutique

Un peu de lecture ! Un mot de l’auteur : parce que j’aime enrichir ce site d’informations pertinentes pour la santé, la beauté et le bien être, j’ai envie aujourd’hui de partager avec vous certaines de mes lectures. Un petit clin d’œil à la personne que je suis, parce que oui, derrière tous ces articles je suis là, je recherche, je fouine la toile, je synthétise, et j’écris, dans l’objectif de partager avec le plus grand nombre. Parce qu’internet n’est pas…

Lire la suite Lire la suite

Lumière et santé mentale : la luminothérapie

Lumière et santé mentale : la luminothérapie

Durant la saison hivernale, on ressent souvent une baisse significative de tonus allant jusqu’à la fatigue chronique. En découlent humeur irritable, réveils difficiles, crises de boulimie, état somnolent exagéré dans la journée, etc. Chez certaines personnes, ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère. En effet, il peut s’agir d’une dépression saisonnière due au manque de luminosité, la durée du jour étant plus courte en cette période et le soleil n’étant pas toujours au rendez-vous. Tout le monde…

Lire la suite Lire la suite

La gelée royale, ses vertus pour la santé

La gelée royale, ses vertus pour la santé

La gelée royale Le miel, la propolis, le pollen et la gelée royale constituent les quatre éléments issus du travail des abeilles. La gelée royale est cette substance gélatineuse et blanchâtre que secrètent les jeunes abeilles nourricières entre le 5ème et 14ème jour de leur existence. La gelée royale, offerte seulement aux reines et ses larves dans la hiérarchie de la ruche, a de nombreuses vertus pour la santé de l’homme. La gelée royale se distingue par sa saveur âpre…

Lire la suite Lire la suite

L’étiopathie, c’est quoi ?

L’étiopathie, c’est quoi ?

Nouvelle science novatrice, l’Étiopathie diffère de toutes les autres méthodes médicales. En médecine traditionnelle, la cause de la maladie est identifiée par ses effets (douleurs, troubles, etc…), et le médecin prescrit un traitement qui agit sur des symptômes. En étiopathie, on va plutôt chercher à identifier et à éliminer la lésion causale. L’étiopathie, c’est quoi ? L’étiopathie est une méthode d’analyse de pathologie, dont le terme est né dans les années 60 par son fondateur Christian trédaniel. Née d’une reprise…

Lire la suite Lire la suite

L’ostéopathie crânienne

L’ostéopathie crânienne

L’ostéopathie crânienne, c’est quoi ? Même si la médecine traditionnelle ne le reconnait pas, les os du crâne seraient mobiles, selon la théorie du médecin ostéopathe américain wiliam Sutherland. La thérapie crâniosacrale, assimilée à des manipulations du système crânien (crane, colonne vertébrale, méninges, liquide céphalo-rachidien) est née aux états unis depuis une vingtaine d’années, et commence seulement a être utilisée en France. Cette thérapie extrêmement douce vise a améliorer le système nerveux qui, par des points de contact spécifiques, régulerait…

Lire la suite Lire la suite

L’argilothérapie

L’argilothérapie

L’argilothérapie est l’utilisation de l’argile à des fins médicinales. Thérapie naturelle utilisée depuis la nuit des temps, on soigne aujourd’hui de nombreuses affections avec cette merveilleuse poudre, riche en sels minéraux et en oligoéléments. Diluée dans l’eau en usage interne pour soulager les maux d’estomac et remédier à la fatigue ; En pâte chaude comme cataplasme cicatrisant pour soulager les douleurs rhumatismales, les brûlures ou les plaies, ou encore en masque purifiant pour la beauté et les problèmes de peau…

Lire la suite Lire la suite

La gemmothérapie, qu’est-ce donc ?

La gemmothérapie, qu’est-ce donc ?

La gemmothérapie On l’appelle aussi médecine des bourgeons, c’est en fait une branche – disons ironiquement un bourgeon – de la phytothérapie. La seule différence étant que l’on utilise seulement les bourgeons ou les jeunes pouces, très riches en vitamines, minéraux, oligoéléments, mais aussi et surtout en substances présentes uniquement en début de vie comme les hormones de croissances et l’ADN des plantes. Encore peu répandue, cette médecine naturelle est utilisée, entre autre, pour soigner des pathologies chroniques comme les…

Lire la suite Lire la suite

Organiser son bureau pour y favoriser la concentration

Organiser son bureau pour y favoriser la concentration

Un bureau est, par définition, un endroit où doit régner le calme et l’harmonie, pour favoriser la concentration. Prenez soin de bien réfléchir à la couleur et à la disposition des meubles, surtout si vous y travaillez toute la journée. Il est donc recommandé d’installer son bureau dans l’espace le plus harmonieux de la pièce: un endroit clair et surtout.. Pas bruyant ! Ne placez pas votre bureau devant une fenêtre ou en face d’un mur, cela risquerait de cela…

Lire la suite Lire la suite

La chromatothérapie, c’est quoi?

La chromatothérapie, c’est quoi?

Qui n’a pas remarqué qu’un temps gris peut avoir un impact négatif sur notre système psychique ? La chromatothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise les vibrations et les longueurs d’onde des couleurs qui ont des effets physiques, physiologiques et émotionnels sur l’organisme. On utilise la chromathérapie en prévention des maladies et pour le maintien d’une bonne santé. Les spécialistes en chromatothérapie attribuent aux couleurs des vertus différentes selon le degré de chaleur qu’elles symbolisent. L’ayurvéda, pratique ancestrale considérée comme le…

Lire la suite Lire la suite

L’apithérapie : médecine des abeilles

L’apithérapie : médecine des abeilles

Apithérapie et santé Miel, gelée royale, propolis, pollen, cire d’abeille, sont de Véritables « extraits de jouvence », concentrés d’énergie. Médicaments ou antibiotiques naturels, les abeilles mettent toute la force de la nature au service de notre santé : L’apithérapie. Basée sur des connaissances traditionnelles mises au point depuis la nuit des temps, l’apithérapie appartient à l’ensemble des médecines dites « naturelles », par l’utilisation des produits de la ruche (miel, propolis, gelée royale, pollen, cire), associés ou non aux huiles essentielles de plantes,…

Lire la suite Lire la suite