Mettez de la vitamine C dans votre assiette !

Mettez de la vitamine C dans votre assiette !

vitamine CLa vitamine C, c’est bien connu, est indispensable pour se maintenir en bonne santé !

En plus de nous protéger contre les maux hivernaux, elle renforce nos défenses immunitaires, préserve notre mémoire, et nous protège contre les maladies cardiaques et favorise un bon état musculaire.
Mais saviez vous que nous n’en consommons pas suffisamment ! Selon l’AFSSA (agence française de sécurité sanitaire des aliments), l’apport journalier en vitamine C serait de de 110 mg pour se maintenir en bonne santé.  Mais des chercheurs ont mis en avant des études prouvant que ce taux n’est pas adapté à chaque individus, et qu’il devrait être plus élevé selon les conditions de vie de chaque personne ( stress, surmenage, pollution, etc…).
Alors quelle est la ration idéale ?

3 fruits par jour
1 salade ou crudité
1 plat de légumes à chaque repas

Les aliments riches en vitamine C

Goyave, mangue, baies, kiwi, Orange, citron, pamplemousse, fraises, mandarines, ananas, pommes.
Tomate, poivrons, concombre, choux de bruxelle, brocolis, choux fleur, petits pois, endives, fenouil, céleri, haricots verts, navets, carottes.

A savoir : le jus d’ 1/2 citron couvre 20% de notre apport journalier en vitamine C.
Pensez au persil ! il faut savoir que 10g de persil apporte 17 mg de vitamine C.
Le kiwi apporte 100mg de vitamine C au 100g

Consultez aussi le chapitre Nutrition, ou cet article sur les aliments bonne mine, ou celui-ci qui nous montre que les légumes sont des anti rides naturels, ou encore comment bien manger pour mieux dormir !

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