Catégorie : Nature et environnement

Dans ce chapitre figurent des articles utiles pour l’environnement et le bien être pour l’être humain.

Marc de café : ses bienfaits et utilisations

Marc de café : ses bienfaits et utilisations

Beaucoup le jettent après avoir préparé le café, et c’est une erreur car il présente de nombreux bienfaits insoupçonnés. En plus d’être un anti nuisibles efficace au jardin, il est aussi l’allié idéal pour l’entretien des meubles. Et pour finir, cerise sur le gâteau, il rend les cheveux brillants et protège notre peau.

Marc de café

 

Le marc de café nourrit et protège les plantes

Le saviez-vous ? Le marc de café favorise le développement et la floraison des plantes. On l’utilise comme engrais ou en mélange avec le compost. Ce résidu de café est en effet riche en potassium, en azote et en phosphore et constitue un apport nutritifs très intéressant pour les plantes. De plus, c’est un anti-insectes idéal, on en disposer autour des plantes dans le jardin pour combattre les bestioles ravageuses. Escargots, fourmis, limaces, bref tous les bestioles qui se nourrissent de nos plantes favorites, ils ne résisteront pas à ce répulsif qu’ils détestent.

Le café moulu pour chasser les moustiques

Pendant l’été surtout, les moustiques envahissent notre maison. Pour un anti-moustique 100% écologique, efficace et évidemment économique, le café moulu est idéal (et non le marc cette fois). Placer une pincée de café sur une coupelle en terre pour le faire brûler. La fumée qui s’en dégage ne plait pas aux moustiques et autres insectes indésirables comme les guêpes.

Le marc de café pour la beauté au quotidien

Recommandée seulement aux personnes avec des cheveux foncés, cette astuce consiste à intégrer dans son shampoing habituel du marc de café pour booster la brillance du cheveu. Mais il est bien connu aussi le rôle du marc de café comme exfoliant pour la peau, qu’il adoucit et nourrit. Ce produit 100% naturel permet également de venir à bout de la cellulite lorsqu’il est appliqué en gommage sur le corps. On peut simplement le mélanger dans un flacon de gel douche. Pour le visage également, il suffit de mouiller un peu de marc et faire un gommage doux sur le visage pendant une dizaine de minutes. Rincer ensuite à l’eau froide (bien sûr, éviter le contour des yeux !).

Recette de gommage pour le corps au marc de café.

Le marc de café pour l’entretien des meubles

Il arrive que les meubles neufs montrent des égratignures qui les rendent inesthétiques. Le marc de café est la solution pour masquer ces défauts. Pour ce faire, fabriquez votre pâte : mélanger le marc à l’eau tiède pour en faire une sorte de pâte. Celle-ci sera ensuite à appliquer sur les égratignures. Pour éliminer ce qui déborde, il suffit de frotter un peu et le résultat est incroyable : un meuble qui retrouvera sa splendeur d’avant.

Astuces naturelles pour chasser les acariens

Astuces naturelles pour chasser les acariens

Chasse aux acariens 600 x 480

On vous l’accorde, il y a de quoi hurler devant les images d’acariens prises au microscope, heureusement, en fait ils sont infiniment petits, invisibles à l’oeil nu ! Alors, on se calme, car il faut tout de même savoir qu’il est impossible de s’en débarrasser totalement, ils font en quelque sorte partie de notre environnement.

Toutefois, et notamment pour les personnes allergiques à la poussière, ou asthmatiques (Il faut savoir que les acariens sont considérés comme les principales causes de l’asthme chez les petits), il est possible de limiter leur invasion de manière naturelle.

Se débarrasser des acariens tout en préservant l’environnement

Les acariens vivent en colonies un peu partout dans la maison, essentiellement dans les nids à poussière : sous les meubles, sur les rideaux, tapis, matelas, moquettes, draps, peluches, etc… Et surtout dans les endroits humides dont ils sont très adeptes.

Température et taux d’humidité

Veiller à ce que le taux d’humidité n’excède pas 50 %. Pour y parvenir, on peut utiliser des déshumidificateurs d’air. Pour réduire le taux d’humidité, il est nécessaire également d’ouvrir les fenêtres pendant au moins 15 minutes matin et soir. Il est idéal également de maintenir la température ambiante entre 18 et 19 °C, en saison hivernale.

Nettoyage en profondeur

Bien sûr, il est recommandé de nettoyer régulièrement tout le linge de maison (housse de couette, draps, taie d’oreiller, rideaux, oreillers, plaids, etc.). Utiliser si possible des couettes et oreillers antiacariens.

Vaporiser les coussins du divan et les rideaux avec la vapeur d’eau du fer à repasser, puis brumiser avec une solution purifiante à base de bicarbonate de soude et d’huile essentielle de tea-tree.

bicarbonate entretien maison 600 x 250

Opter pour des rideaux qui résistent à une température de lavage de 60 ° afin de les laver correctement.

Éviter à tout prix l’utilisation de moquette. Il vaut mieux miser sur le lino, le carrelage ou le parquet.
Aspirer les tapis et les literies une à deux fois par semaines, puis vaporiser cette même solution désinfectante. Pour une propreté optimale, on peut également utiliser le bicarbonate de soude pur sur les tapis : après une première aspiration, saupoudrer le tapis de bicarbonate, le faire pénétrer avec une brosse, et aspirer à nouveau.

Prendre l’habitude d’enlever les tapis et de les secouer à l’extérieur, et bien sûr, opter pour les tapis petits formats qui sont plus faciles à nettoyer.

Utiliser si possible un aspirateur avec un filtre de sortie HEPA pour éliminer facilement les débris, et penser à changer souvent le filtre. Au préalable, poser 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande sur le filtre, avant chaque aspiration. Penser à bien aérez les pièces pendant et après l’utilisation de l’aspirateur.

Eviter l’utilisation de couvre-lits, qui empêchent l’évaporation de l’humidité du lit.

Utiliser de préférence un chiffon humide ou une serpillière pour le nettoyage des meubles, parquet vitrifié, carrelage ou autre. Tirer les meubles du mur au moins une fois par mois pour nettoyer les montants arrière.

Et enfin, diffuser régulièrement des huiles essentielles anti-parasitaires, comme la lavande, le tea-tree, l’eucalyptus, le citron ou la menthe poivrée.

A vous de jouer !

Lire aussi…

Comment se débarrasser des fourmis volantes.

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de tea tree de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

Comment se débarrasser des fourmis volantes ?

Comment se débarrasser des fourmis volantes ?

Les fourmis volantes, qu’est-ce donc ?

Le saviez-vous ? Les fourmis volantes sont les futures « reines » et « princes » du règne des fourmis. Elles ne volent pas toute leur vie, le font occasionnellement lors de l’essaimage, uniquement pour s’accoupler. Elles volent d’ailleurs de manière très maladroite. C’est pendant les périodes très chaudes que l’on peut en trouver en colonie dans la maison. Après s’être accouplées, les femelles arrachent leurs ailes, alors que le prince mourra, accroché à un lampadaire, dans une toile d’araignées, ou dévorée par une chauve-souris. Bon ! C’est bien tout ça mais… Quand la maison en est envahie au coucher du soleil, ce n’est pas drôle du tout, personne n’a envie de prendre sa douche en compagnie d’une colonie de fourmis n’est-ce pas ? Elles ne sont pas du tout dangereuses, mais tout de même…

 

fourmis volantes

Comment chasser les fourmis volantes de la maison ?

Etape 1 : Repérer leur trajet, d’où elles viennent, les endroits où elles se regroupent.

Etape 2 : Préparer un spray maison

Recette de lotion anti-fourmis

Remplir un flacon pulvérisateur de vinaigre blanc, et ajouter (selon contenant) :

50 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
50 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle

Bien remuer et passer à l’étape 3.

Etape 3 : Pulvériser sur le chemin emprunté par les fourmis, et les endroits où elles se sont regroupées la veille. Ne pas hésiter à passer une deuxième fois un peu plus tard. Penser à laisser les fenêtres ouvertes pour qu’elles puissent s’enfuir (si elles logent à l’intérieur, derrière les pleintes par exemple).

Cette recette est incroyablement efficace, vous m’en direz des nouvelles !

Lire aussi…

Recette de nettoyant écologique pour les toilettes ; Des solutions naturelles pour chasser les fourmis.

Acheter des huiles essentielles ?

Pour acheter des huiles essentielles de bonne qualité, je vous conseille 3 fournisseurs sur ma page Acheter des huiles essentielles.

 

 

 

Recettes naturelles anti-fourmis

Recettes naturelles anti-fourmis

Le printemps bien entamé et la chaleur arrivant, les fourmis sortent peu à peu de leur léthargie. Pour ne pas se faire assiéger par ces insectes, inoffensifs certes mais envahissants, quelques astuces anti-fourmis naturelles et écologiques existent et ont fait leur preuve.

fourmis

En prévention contre les fourmis

Près des ouvertures ou sur le rebord des portes et fenêtres, placer des petites bottes de lavande, saupoudrer de poivre de Cayenne, ou pulvériser du vinaigre blanc pur ou dilué avec un peu d’eau. L’odeur forte de ces produits fera reculer les fourmis.

En traitement contre les fourmis

Si une colonie de fourmis est déjà « installée », repérer les entrées du nid et y déposer suivant ce que l’on a à disposition, du marc de café, des feuilles de menthe ou de basilic.

On peut également saupoudrer le trajet des fourmis avec de la levure chimique.

Traitement à base d’huiles essentielles

Plus subtil et fort efficace, on peut préparer soi-même un répulsif à base d’huiles essentielles :

Pour 1 litre d’eau, ajouter 20 gouttes d’huile essentielle d’ail, de cèdre, de citronnelle, de clous de girofle, ou de menthe poivrée.

Verser le mélange dans un vaporisateur, bien agiter avant chaque utilisation et en pulvériser sur le trajet des fourmis, ainsi que sur les petites entrées du nid.

Recette anti-fourmis à base d’alcool

25 cl d’alcool à 40°, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Mélanger les ingrédients et verser le liquide dans un vaporisateur. Comme recommandé plus haut, viser les lieux où passent les fourmis ainsi que les trous de passage.

Et les fourmis volantes ?

Lire cet article : Comment se débarrasser des fourmis volantes.

Et ne pas oublier…

Enfin, deux règles élémentaires à ne pas oublier : toujours veiller à garder les aliments sucrés et gras dans des récipients fermés et éviter de laisser traîner des miettes d’aliments après un repas, les fourmis en sont friandes.

Lire aussi…

De nombreux conseils pratiques, recettes et informations sur les produits naturels dans le chapitre Nature et environnement.

Recette de produit vaisselle maison

Recette de produit vaisselle maison

liquide vaisselleSi l’on est parmi celles et ceux qui favorisent les produits faits maison en matière de produits d’entretien, cette recette de liquide vaisselle peut être d’une grande utilité. Halte aux détergents qui, composés en grande partie de produits chimiques, sont toxiques non seulement pour la peau mais aussi pour l’environnement en général,  notamment en se déversant dans les égouts.  Pour fabriquer son liquide vaisselle, rien de compliqué car les ingrédients nécessaires sont disponibles dans les commerces de proximité, en pharmacie et en magasin bio.

Recette pour 1 litre de liquide vaisselle

– 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude, appelés également carbonate de soude ou carbonate de sodium ; ce composant est un bon dégraissant et nettoyant. Attention : ne pas confondre avec la soude caustique.

– 1 cuillerée à dessert de bicarbonate de soude qui a la propriété d’être en même temps un nettoyant, un désodorisant et un récurant.

– 1 cuillerée à dessert de savon noir à diluer dans 200 ml d’eau chaude ; ce composant en plus d’être un dégraissant est un bon détachant et fera briller la vaisselle.

– 1/4 de savon de Marseille. Ce savon est un bon nettoyant mais également un bactéricide.

– Un flacon de liquide vaisselle vide.

Préparation : Dans un grand récipient, râper le savon de Marseille et ajouter tous les autres ingrédients. Verser un demi-litre d’eau et bien mélanger. Pour les peaux sensibles, on peut ajouter un composant hydratant naturel comme du miel, de l’aloé véra ou un peu d’huile d’amande douce. Pour parfumer le produit, on peut ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de son choix.  Mélanger à nouveau, puis verser le liquide obtenu dans une bouteille. A secouer  avant chaque utilisation.

A noter : certaines recettes de produit vaisselle maison proposent d’ajouter du vinaigre blanc. La combinaison de cet élément avec du bicarbonate de soude n’est pas conseillée. Non pas qu’elle représente un danger pour la santé mais simplement du fait que ce mélange va créer une réaction chimique surprenante. Conservé dans une bouteille fermée, le mélange va gonfler et à l’ouverture, va dégager de la mousse voire un semblant de geyser, si on l’a secoué au préalable. L’usage du vinaigre blanc est plutôt recommandée en eau de rinçage de la vaisselle si l’on a une eau calcaire. Cela évite par exemple aux ustensiles d’avoir un aspect terne.

Pour celles et ceux qui utilisent un lave-vaisselle, voici une recette simple : mélanger 800 g de cristaux de soude, 200 g d’acide citrique et 300 g de sel fin. Le tout est à placer dans un bocal à l’abri de l’humidité. Utiliser les mêmes quantités habituelles que pour un produit vaisselle du commerce (cette recette a été tirée du livre de Béa Johnson : Zéro Déchet, Ed. Transcontinental).

La gelée royale, ses vertus pour la santé

La gelée royale, ses vertus pour la santé

la gelée royale abeilles

La gelée royale

Le miel, la propolis, le pollen et la gelée royale constituent les quatre éléments issus du travail des abeilles. La gelée royale est cette substance gélatineuse et blanchâtre que secrètent les jeunes abeilles nourricières entre le 5ème et 14ème jour de leur existence. La gelée royale, offerte seulement aux reines et ses larves dans la hiérarchie de la ruche, a de nombreuses vertus pour la santé de l’homme. La gelée royale se distingue par sa saveur âpre et acide. Riche en minéraux, acide gras, protéines et nombreuses vitamines., elle fait partie intégrante des substances naturelles utilisées en apithérapie. Cette dernière a été d’ailleurs assimilée à un véritable élixir de jouvence dans la Chine antique.

Propriétés de la gelée royale

Riche en nutriments, la gelée royale possède des propriétés nutritives et énergétiques. Ce produit exceptionnel pour l’organisme est également utilisé dans les cosmétiques. C’est un rééquilibrant et un revitalisant pour l’épiderme. La gelée royale, en plus de ses vertus antiseptiques, est aussi un excellent régulateur pour les peaux acnéiques et contribue à rajeunir les traits. D’ailleurs, son application permet la réduction des tâches de pigmentation qui survient avec l’âge. La gelée royale est aussi un anti-fatigue efficace, elle agit contre le stress. Elle renforce également l’immunité et peut être utilisée pour traiter les troubles menstruels et sexuels. Elle entre également dans la composition de diverses préparations destinées à traiter le diabète et l’hypertension artérielle, et les douleurs arthritiques.

Utilisation de la gelée royale

Recommandée pour les personnes âgées et les enfants, la gelée royale est particulièrement suggérée lors des changements de saison. Elle est à consommer de préférence à jeun, avec un peu de miel ou de confiture pour les enfants.

En cas de fatigue ou pendant une convalescence

Pour une bonne efficacité, il est recommandé de faire une cure de 4 à 6 semaines. Prendre entre 100 mg et 250 mg de gelée royale lyophilisée à jeun. Si l’on opte pour de la gelée royale fraîche, la dose recommandée est de 300 à 750 mg. En cas de fatigue extrême, certains auteurs recommandent jusqu’à 1.2 g de gelée royale.

Précaution d’emploi

La gelée royale se conserve de préférence à l’abri de la lumière et de l’humidité. Elle se conserve mieux à faible température (entre 2°C et 5°C). Pour la consommation, une prise à faible dose est recommandée au début à cause du potentiel allergène de cette substance.

Continuez votre lecture, consultez cet article : L’apithérapie, médecine des abeilles, les vertus de la propolis, les bienfaits du miel, ou les différentes cires végétales.

Du poison dans l’eau du robinet

Du poison dans l’eau du robinet

Une vidéo qui je pense mérite sa place sur mon site. L’eau que nous buvons est « traitée ». Mais avec quoi ?

Il s’agit d’une émission de FR3. Édifiant…

Vos avis et commentaires sont les bienvenue.

La marche : Une thérapie aux mille vertus

La marche : Une thérapie aux mille vertus

20130625_140817Marcher régulièrement agit directement sur l’état de santé général, il a même été prouvé que la marche favorise la longévité ! Mais que signifie « marcher régulièrement » ? Tous les jours au moins 30 minutes c’est ce qu’il y a de mieux, ou selon les possibilités et votre emploi du temps, 3 fois par semaines c’est déjà bien !

Quels sont les bienfaits de la marche ?

En faisant baisser la tension artérielle et en diminuant le taux de cholestérol dans le sang, elle réduit le risque de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral.

En augmentant la densité osseuse et la flexibilité des muscles, la marche prévient l’ostéoporose et les fractures osseuses, elle atténue les conséquences douloureuse de l’arthrose, elle soulage le mal de dos.

En vous faisant brûler des calories, la marche vous permet de contrôler votre poids. En marchant pendant 30 minutes, on parcours environ 2km et on brûle environ 125 calories. En marchant au moins 4 jours par semaine on brûle 500 calories, et ainsi de suite… 500 calories pendant un an (soit sur 52 semaines) ça fait un total de 26 000 calories ! Donc une perte de poids non négligeable sur le long terme.

La marche améliore aussi de la santé mentale

La marche est aussi un excellent anti dépresseur. Choisissez plutôt un joli parc vert et arboré, et respirez, sentez les odeurs, écoutez les oiseaux et la végétation : Une inter-connection avec la vie qui vous entoure. En marchant, concentrez vous sur les sons et les odeurs de la nature, puis sur votre corps : Écoutez les sensations de votre corps (votre respiration, vos muscles, le vent ou la chaleur sur votre visage, le sol sous vos pieds, etc…). C’est un véritable moment privilégié pour vous détendre et pour méditer.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Nature et environnement et médecines douces, ou cet article Nos os ont besoin de soleil.

 

Nos os ont besoin de soleil !

Nos os ont besoin de soleil !

Bienfait du soleil pour les osQui a dit que le soleil était néfaste pour la santé ?

Bien sur il ne s’agit pas de s’exposer au soleil 8 heures par jour en plein été, mais il faut savoir que notre corps a aussi besoin des ultraviolets solaires pour permettre à notre organisme de produire de la vitamine D (surtout après 60 ans : plus nous avançons en âge, plus notre organisme en a besoin pour protéger nos os et prévenir l’apparition de l’ostéoporose) : Les cellules de notre épiderme en produisent sous l’effet des ultraviolets. Cette vitamine est apportée aussi par certains aliments, dont je vous parlerai plus bas.

A condition d’être bien protégé, de s’exposer aux heures où le soleil est doux, et pas plus d’1/2 heure, offrez un peu de vitamines à votre peau !

Et comment faire en hiver, période où le soleil se fait rare ?

Manger des aliments riches en vitamine D :

Le Numéro 1 étant l’huile de foie de morue de nos grand mères ! Pas facile à avaler, je vous l’accorde, mais elle existe aussi en gélules.
Sinon, pensez aussi à manger des poissons gras comme les sardines, les anchois, le maquereau, etc… Du foie, des œufs, des champignons et des laitages.

Attention toutefois au surdosage de compléments alimentaires et aliments riches en vitamine D, qui peut aussi provoquer des calculs rénaux et de l’hypertension.

En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Nature et environnement et médecines douces, ou cet article La marche, une thérapie aux mille vertus, et cet article sur la luminothérapie.

Les cendres de bois sont recyclables: vivons écolo !

Les cendres de bois sont recyclables: vivons écolo !

Avec ce froid persistant on se plait à se blottir près de la cheminée pour profiter de sa douce chaleur ! Mais se débarrasser des cendres n’est pas une mince affaire, alors pourquoi ne pas les recycler ?

Les cendres de bois, 100% naturelles, sont très efficaces pour la vie de tous les jours, le saviez-vous ?

A commencer par le jardin: Mettez-en sur vos plantes et vos rosiers, dans la pelouse, sur les légumes du potager, les cendres apporteront leurs bienfaits nutritifs ! Elles sont également un très bon répulsif pour chasser les limaces !

Mais ce n’est pas tout ! Saviez vous que l’on peut aussi utiliser les cendres pour fabriquer de la lessive maison, en la mélangeant avec de l’eau bouillante ; Pour nettoyer l’argenterie, avec quelques cendres sur un chiffon…

Et même pour votre beauté : Mettez un peu de cendres sur votre brosse à dent pour avoir de belles dents blanches !

Pour profiter des bienfaits des cendres il est important de les garder au sec et de veiller à ce qu’il n’y ait plus de gros morceaux de résidus de bois, le mieux est de les tamiser, à l’extérieur, avant utilisation.

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Nature et environnement  et cet article : Le vinaigre blanc : Un nettoyant naturel.