Objectif tonus : l’alimentation anti-fatigue

Objectif tonus : l’alimentation anti-fatigue

Manque de vitalité ou envie de booster votre tonus au quotidien ? Des aliments et plantes peuvent vous aider à retrouver la force grâce à leurs propriétés hyper tonifiantes.

Les épinards

epinard

Plante dioïque appartenant à la famille des chenopodiaceae, l’épinard présente une forte teneur en nitrates. En contact avec les bactéries de la bouche, les sels des ions nitrate se transforment en nitrites. Ces derniers participent à la fluidification du sang et à la vasodilatation, permettant ainsi une amélioration de l’afflux sanguin dans certaines parties du cerveau. Les épinards, loin d’être aussi riches en fer comme le prétend la légende de Popeye, contiennent aussi du potassium et du magnésium. Le potassium permet de prévenir l’ostéoporose car il contribue à la diminution du calcium via l’excrétion urinaire. Il participe également à la contraction musculaire. Le magnésium, présent dans les épinards, quant à lui favorise la production d’adénosine triphosphate. Il s’agit d’un oligo-élément permettant la transformation en énergie des aliments. A noter que la carence en magnésium est un réel danger pour le corps. Il peut entraîner de nombreux troubles notamment l’insomnie, la fatigue et la nervosité. A titre d’information, une tasse d’épinards cuits fournit déjà 157 mg de magnésium.

Le guarana

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il s’agit d’un fruit, issu d’un arbuste à croissance rapide, trouvant son origine au Brésil dans plusieurs pays de l’Amazonie. Depuis longtemps, les indiens d’Amérique du sud utilisent le guarana pour combattre la fatigue et afin de mieux supporter la faim. Parce que présentant parmi ses composants de la caféine, il est communément admis que le guarana peut soulager la fatigue. Ce qui fait qu’en plus de sa capacité à augmenter la tension artérielle, il stimule le système nerveux central. D’ailleurs, la caféine est la principale substance active dans ce fruit. Les graines de guarana contiennent 2 à 5 fois plus de caféine que les grains de café.

La spiruline

spiruline-paillettes

Connue pour être l’une des premières traces de vie sur cette planète, la spiruline se révèle être un antioxydant puissant. Des études ont permis de révéler la présence, à taux très intéressant, de nutriments, oligo-éléments et de vitamines dans cette algue. Sont à noter parmi les composants antioxydants dans la spiruline la super oxyde dismutase, sa principale enzyme, et le sélénium et le manganèse. La présence de ces nombreux antioxydants permet d’expliquer les effets bénéfiques de la spiruline pour lutter contre la fatigue. A retenir également la présence d’autres composants intéressants dans la spiruline – dont la vitamine B12, le fer et les protéines – permettant de mieux récupérer après un effort. Il est important de signaler que la spiruline est certainement l’aliment le plus riche en protéines, éléments essentiels à la fabrication des muscles. Enfin, à ne pas oublier la présence de calcium et de magnésium dans la spiruline. Ces 2 éléments favorisent le fonctionnement musculaire.

Le café

grain-de-cafe

L’effet bénéfique du café sur la fatigue est connu depuis longtemps, ceci dit, pour obtenir le résultat escompté, il faut en consommer avec modération. Attention aussi à ne pas privilégier cette boisson lorsque vous rencontrez des problèmes de sommeil à cause de sa forte teneur en caféine.

Mais aussi…

Le camu-camu, star de l’anti-fatigue

La gelée royale

L’huile essentielle de ravintsara

Lire aussi…

Les aliments bons pour la santé.

Recettes de smoothies curatifs.

Une réaction au sujet de « Objectif tonus : l’alimentation anti-fatigue »

  1. MERCI DE TOUT COEUR DE PARTAGER CES INFORMATIONS SI VITALES ET MÉCONNUES. MERCI DE NOUS RENDRE D’AVANTAGE ACCESSIBLE ET SI BIEN NARRÉ ET EXPLIQUÉ. FÉLICITATIONS À L’ÉQUIPE 🙂

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.