Des parfums à votre nez

Des parfums à votre nez

De génération en génération nos ancêtres nous ont transmis leur extraordinaire savoir sur l’utilisation des plantes pour la beauté. Les reine de l’antiquité savaient parfaitement harmoniser les essences entre elles, en jouant subtilement entre les différentes notes pour créer leurs parfums et onguents.

Odeur subtile et sensuelle, boisé ou fleuri, résineuse, épicée ou musquée, chaque parfum est un mélange d’odeurs, il a sa propre particularité et reflète une personnalité, une envie, une humeur …

Le parfum est donc très personnel. Son odeur peut plaire ou déplaire, certaines odeurs trop fortes ou trop puissantes peuvent aussi écœurer, selon les personnes. Le même parfum peut aussi être porté différemment selon la peau.

La plupart des parfums du commerce contiennent des essences synthétiques. Si vous voulez un parfum plus écolo et unique, un parfum qui vous corresponde, les huiles essentielles sont idéales. Mais se lancer dans la création d’un parfum n’est pas forcément facile et nécessite beaucoup de patience. Le tout est de trouver la bonne composition !

En parfumerie,  les odeurs des huiles essentielles sont classées par différentes note :

La note de tête

Est associée aux essences d’agrumes et de conifères. C’est la note que l’on sent au premier plan. Elle donnera à votre parfum son pétillant, son dynamisme ou sa fraîcheur.

La note de cœur

Est associée aux essences de fleurs. C’est cette note qui apportera à votre parfum l’harmonie et la douceur nécessaire entre la note de tête et la note de fond.

La note de fond

Est associée aux extraits d’écorce de racines de résine. C’est elle qui assurera la stabilité et la longévité de votre parfum. C’est la puissance de son odeur qui restera le plus longtemps sur vous.

Tout comme en musique vous avez là un triple accord pour harmoniser l’équilibre de votre parfum. Pour déterminer si un mélange  va vous plaire plus qu’un autre est de faire des tests en toute petite quantité à l’aide de « touches de parfumeur » (ce sont les petites tiges en papier que l’on trouve chez les parfumeurs). Vous pouvez aussi utiliser des cotons tiges. Testez vos mélanges, en mettant 1 goutte d’huile essentielle de chacune d’elle sur ce support. Pensez à mettre des étiquettes sur vos essais !

Créer des parfums à votre marque : Méthodologie.

Recettes de parfum

Parfum d’ambiance aux agrumes

Parfum oriental

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez cet article sur les huiles essentielles utiles dans la note de tête, et les huiles essentielles utiles dans la note de cœur, et les huiles essentielles utiles dans la note de fond.

Acheter des huiles essentielles de bonne qualité ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Sinon, voici un coffret de 8 huiles essentielles de très bonne qualité, un très bon rapport qualité/prix. Parfait pour commencer !

Une réaction au sujet de « Des parfums à votre nez »

  1. Bonjour, tres bon site. Je me demandais si vous connaissiez un livre ou autre qui permettrait de savoir quelle type de HE va en note de fond, de coeur et de tete? j’aimerais faire un tableau pour chaque note avec liste des huiles. Je trouve quelque exemple a droite a gauche, malheureusement c’est souvent les memes qui reviennent. cordialement

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.