Piqûre d’ortie : comment soulager la douleur ?

Piqûre d’ortie : comment soulager la douleur ?

Une promenade en forêt, une balade dans les champs à la campagne peut se transformer en cauchemar en cas de piqûre d’ortie. Pourtant, quelques gestes simples suffisent à remédier à l’effet urticant de cette plante qui, loin d’être inutile, est un ingrédient parfait pour la soupe ou la tisane médicinale.

piqûre d’ortie

Une douleur qui s’explique, mais comment ?

La douleur et les démangeaisons surviennent à la suite immédiate d’une piqûre d’ortie. Et comment explique t-on cette douleur vive et irritante ? D’après des recherches, elle s’expliquerait par la présence d’acides oxaliques et tartriques, dégagés par la plante après le contact avec l’ortie. Les démangeaisons seraient causées, pour leur part, par la présence d’histamine et de sérotonine. Ainsi, les poils présents sur les feuilles d’ortie sont brisés lors du contact avec la peau et se transforment en une sorte de micro seringue hypodermique qui se plante dans le derme.

Astuces pour atténuer l’effet urticant de la piqûre d’ortie

Voici quelques astuces qui marchent pour chasser rapidement l’effet urticant de la plante :

Le bicarbonate de soude

Pour les plaies, former une sorte de pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau. A appliquer directement sur les boutons pour un soulagement rapide.

Le vinaigre

Si la piqûre est récente, prendre un peu de coton ou de tissu souple, puis le tremper dans un peu de vinaigre de cidre et tamponner sur les piqûres.

Le gel d’aloe vera

Grâce à sa propriété anti-inflammatoire, le gel d’aloe vera est également parfait pour calmer l’irritation.

La cire épilatoire

Autre solution : un produit d’épilation à la cire pour retirer les poils urticants. Mettre en application sur la zone concernée pendant 3 à 5 minutes une petite couche de cire. Retirer la pellicule de cire, et rincer  à l’eau tiède pour faire partir les résidus.

Le scotch ou le ruban adhésif

Plus insolite mais qui fonctionne bien : l’application de scotch sur la partie irritée, afin de retirer les poils de l’ortie.

Les plantes

Pour un effet plante contre plante, le plantin et la menthe fraîche font partie également des remèdes pour soulager les piqûres d’orties. Il suffit de prendre les feuilles de ces plantes, puis de les malaxer entre les mains et les appliquer ensuite sur les boutons. Sinon, prendre un oignon coupé en 2 et frotter sur la partie irritée.

L’huile essentielle de lavande aspic

C’est bien l’huile essentielle de référence, à avoir toujours sous la main : la lavande aspic ! Une goutte directement sur la piqûre, et la douleur disparaît.

Les bienfaits de l’ortie

L’ortie, même si elle fait mal et provoque des démangeaisons, a de nombreux bienfaits pour la santé et la beauté. On la cueille dès avril, et on en fait des tisanes et des soupes. Recettes dans cet article : En avril, on cueille de l’ortie.

Les commentaires sont clos.