Piqûres de méduse, des solutions naturelles

Piqûres de méduse, des solutions naturelles

Attention aux méduses.

Leurs piqûres sont très désagréables et douloureuses ! Réaction allergique, démangeaisons, brûlure, les tentacules des méduses déposent des filaments qui propagent du venin et provoquent de grosses douleurs.

meduse1

Comment faire pour soulager rapidement une morsure de méduses ?

 

Quelques conseils utiles

Première chose à faire : rincer à l’eau de mer, et non pas à l’eau de source qui pourrait favoriser l’effet du venin et multiplier les symptômes urticants. Même si l’on n’en a pas forcément envie : retourner dans l’eau et frotter doucement la morsure afin d’enlever les filaments déposés autour de la morsure.

Autre alternative pour nettoyer la morsure : le bicarbonate mélangé au vinaigre blanc. Le mélange est particulièrement efficace et apaise fortement la douleur. Ayez le réflexe d’emporter avec vous un petit flacon de vinaigre blanc dans lequel vous aurez préalablement mélangé 2 ou 3 cuillerées à café de bicarbonate (proportions pour un grand verre ou un bol)

Deuxième réflexe, frotter doucement la morsure avec un peu de sable fin pour la débarrasser définitivement des filaments déposés par la méduse. Ensuite, recouvrir la morsure de sable, et laisser sécher, la douleur vs se calmer peu à peu. Rincer de nouveau à l’eau de mer.

Une fois la morsure nettoyée et débarrassée des filaments, l’huile essentielle de lavande aspic est très efficace pour apaiser la douleur et aseptiser la plaie. Déposer 2 gouttes sur la morsure et frotter doucement. Renouvellera l’opération 3 fois de suite à intervalle de 10 minutes.

En cas de cloque provoquée par la brûlure, appliquer un corps gras comme de la biafine ou de la vaseline pour hydrater la peau et favoriser la cicatrisation.

A ajouter impérativement dans votre trousse de secours pour l’été !

Lire aussi…

Les solutions naturelles pour soulager une piqûre de guêpe, ou comment fabriquer un baume anti-moustiques.

Les commentaires sont clos.