Le pissenlit, une plante médicinale protectrice du foie

Le pissenlit, une plante médicinale protectrice du foie

Le pissenlit est loin d’être une mauvaise herbe!

Utilisé depuis la nuit des temps, le pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante comestible possédant de multiples vertus pour la santé.

pissenlit

Le pissenlit comme plante comestible

Riche en nombreux nutriments, le pissenlit est un véritable trésor de la nature. Avec des feuilles dentelées riches en β-carotène et en vitamine C, le pissenlit se prête volontairement dans la composition d’une bonne salade avec un peu de citron et un filet d’huile d’olive. Outre sa capacité à accompagner nos repas, cette plante se consomme également en tisane de feuilles ou racines, sous forme séchée.

Les Propriétés du pissenlit

L’appellation de la plante du nom de « pissenlit » fait référence à ses propriétés diurétiques. Idéale pour traiter les problèmes de rétention d’eau comme les jambes lourdes ou les pieds gonflés, les phytothérapeutes recommandent la racine du pissenlit pour une efficacité maximale. Celle-ci, recommandée par de nombreux praticiens en cure de printemps, peut se consommer de différentes manières, sous forme de teinture-mère ou en décoction. On peut également faire des tisanes à partir des feuilles, préalablement séchées. L’intérêt de la tisane de pissenlit réside entre autres dans son goût amer, encourageant la production de la bile dans notre organisme. Le pissenlit détoxifie aussi l’organisme et permet au foie de mieux fixer les besoins en énergie, et à améliorer ses fonctions hépatiques et biliaires. Il soulage les affections digestives mineurs, le manque d’appétit,  les troubles urinaires, et préviens les risques de calculs rénaux. Enfin, le pissenlit permet de réduire les douleurs de rhumatismes.

Recette de tisane de feuilles de pissenlit

La récolte des feuilles se fait au printemps, avant la floraison. Après séchage des feuilles de pissenlit, les plonger dans l’eau bouillante, puis laisser infuser une dizaine de minutes.
Proportions : ½ litres d’eau pour 30 grammes de feuilles. Boire 3 tasses par jour. Ne pas dépasser 10g, 3 fois/jour.

Recette de vin de pissenlit

Pour préparer du vin de pissenlit maison, il faut cueillir environ 200 grammes de fleurs de pissenlit. Pour un vin aux propriétés optimales, il est conseillé de cueillir les pétales pendant les jours où les fleurs sont les plus ouvertes. Et pour garantir la fermentation dans le vin, il est important d’éliminer tous les morceaux verts de la tige du pissenlit.

Phase de macération 

Dans un saladier en verre, placer les 200 g de fleurs de pissenlit, et verser dessus 2 litres d’eau bouillante. Couvrir avec un linge propre, et placer le récipient dans un endroit sombre, laisser macérer pendant 2 jours.

Phase de cuisson

Filtrer le macérat, puis et ajouter un demi jus de citron et le zeste d’une oranges non traitée. Porter le tout à ébullition. Retirer la préparation du feu, puis filtrer de nouveau. Faire bouillir à nouveau le mélange en y ajoutant le jus d’une orange et d’une citron (non-traités), les zestes de ceux-ci et 500 g de sucre. Laisser bouillir à nouveau le mélange ½ heure, puis le transvaser dans un saladier. Laisser refroidir, puis ajouter un sachet de levure sèche. Couvrir le récipient d’un linge propre en coton (pour laisser passer l’air), puis faire macérer le mélange pendant environ 3 semaines dans un endroit sombre. Penser à éliminer les bulles d’air en le remuant le mélange chaque jour. Le vin est prêt lorsqu’il n’y a plus de bulles.

Phase de repos

Filtrer à nouveau, puis verser le vin dans des bouteilles stérilisées. Ce vin en bouteille se conserve dans un endroit sombre ou à la cave. A noter qu’il faut le conserver environ 3 mois avant consommation pour obtenir un vin de pissenlit de qualité.

Les autres plantes à cueillir au printemps ?

L’ortie

Le plantain

Les fleurs de sureau

Les pâquerettes, le romarin et les bourgeons de pin.

Une réaction au sujet de « Le pissenlit, une plante médicinale protectrice du foie »

  1. Je viens de lire le vin la préparation du vin de pissenlit. ?????pourquoi l’appelle-ton ainsi puisque il est fabriqué (dans la recette donnée) à base d’EAU???????
    Merci d’éclairer  »ma lanterne »
    Corialement. M.P.D.

Laisser un commentaire