Les plantes adaptogènes késako ?

Les plantes adaptogènes késako ?

Les plantes adaptogènes, c’est quoi ?

Ce sont des plantes qui ont la capacité de booster la fonction métabolique du corps pour l’aider à gérer toutes sortes de stress, quelle qu’en soit l’origine. Les plantes adaptogènes permettent de lutter contre le stress de manière totalement naturelle en renforçant l’énergie physique.

les plantes adaptogènes

Le ginseng et ses cousins

Le ginseng reste actuellement la star des plantes adaptogènes. Voici les bienfaits de cette plante et de ses cousins, tout aussi efficaces pour lutter contre le stress.

Le ginseng chinois

Reconnu pour sa capacité à booster les performances physiques et intellectuelles de l’organisme, le ginseng est appelé par les Chinois « la racine de vie » en référence sans doute à son action revitalisante. Les Asiatiques considèrent également cette plante comme un excellent aphrodisiaque, de nos jours, elle fait partie des compléments alimentaires fortement recommandés pour combattre le stress, la dépression et la fatigue physique et morale.

L’ashwaganda

Cette plante, appelée aussi ginseng indien, agit efficacement sur la glande thyroïde. Reconnue pour ses propriétés adaptogènes en cas de stress, c’est surtout son utilisation comme aphrodisiaque autrefois qui fait sa popularité. Utilisée depuis des millénaires, c’est dans le Kama Sutra que l’aswanganda trouve fréquemment sa place car il stimule la fonction sexuelle.

L’eleutherococcus senticosus

Il s’agit du ginseng russe dont l’efficacité en cas de fatigue extrême n’est plus à démontrer.  Plante anti-stress par excellence, l’éleutherococcus aurait aussi des effets hypoglycémiants. De plus, il permet de prévenir les radicaux libres, mais c’est surtout ses effets stimulants sur les surrénales et le système nerveux qui lui ont valu l’appréciation de nombreux utilisateurs.

Les plantes anti-stress et aphrodisiaques

La perte de la libido est souvent associée au stress et à la fatigue physique et morale. Voici quelques plantes qui s’avèrent efficace pour remédier à ces problèmes.

Schisandrae chinensis

Stimulant sexuel efficace aussi bien pour les hommes que pour les femmes, cette plante tonique très connue en chine rebooste la vitalité de l’organisme. Voilà pourquoi son utilisation est largement recommandée en cas de stress. Ces baies, en plus d’augmenter la sécrétion sexuelle et freiner la perte de mémoire, possèdent de nombreuses vertus. En effet, elles purifient le sang, protègent les organes sexuels et le foie.

La maca

Originaire des hauts plateaux de Pérou, cette plante revitalise le corps en accentuant les performances physiques. Elle permet aussi de lutter contre la fatigue chronique. La maca est également connu pour sa capacité à améliorer la fonction érectile chez l’homme et à régulariser l’équilibre hormonal féminin. En savoir plus sur cette racine ? Par ici les vertus de la maca.

La rhodiola rosea

En plus de son action efficace sur la fonction sexuelle, cette plante booste la mémoire et est idéale pour la récupération après un effort physique, elle réduit de façon signifiante les effets du stress. En savoir plus sur cette plante ? Par ici : la rhodiola rosea et ses bienfaits insoupçonnés pour la santé.

Les autres plantes adaptogènes et anti-stress

Utilisé depuis plusieurs milliers d’année en Inde, le tribulus fait partie aussi de plantes appréciées pour augmenter l’endurance physique. Il permet de lutter contre la fatigue générale et stimule le développement musculaire.

Plante fétiche des herboristes, le suma ou ginseng brésilien est aussi un adaptogène. Elle renferme jusqu’à 19 acides aminés et contient des vitamines A, B1, B2 et E. Produit de la ruche et non pas une plante, la gélée royale reste aussi efficace pour le stress et la déprime. Elle réduit la tension nerveuse et offre une sensation de détente.

Une réaction au sujet de « Les plantes adaptogènes késako ? »

Laisser un commentaire