Les plantes anti moustiques

Les plantes anti moustiques

L’été c’est chouette, mais c’est aussi la saison des moustiques qui nous empoisonnent la vie ! En plus des démangeaisons, ces insectes nous gênent pendant le sommeil, et pire encore, ils peuvent être de véritables meurtriers puisqu’ils sont, pour certains, porteurs de maladies mortelles dont la malaria et la dengue, mais aussi le zika et le chikungunya, transmis par le moustique tigre. Peut on vraiment venir à bout de ces ravageurs de manière naturelle ? En pot ou en pleine terre, cherchons déjà à les éloigner du jardin et de la maison.

plantes anti moustiques

Les plantes anti moustiques

On leur attribue des vertus médicinales, notamment comme antiseptiques, antispasmodiques et/ou stimulantes ; en plus d’être de grande utilité en cuisine, ces plantes sont également des chasseuses de moustiques efficaces.  Faciles à entretenir, elles poussent sans difficultés dans nos jardins ou dans des pots sur le balcon.

Le romarin : originaire de la région méditerranéenne, le romarin est un anti-moustique efficace. A noter qu’en plus de repousser les moustiques, le romarin en infusion est très bon pour la santé, il aide à éliminer les toxines de l’organisme, et pas seulement. L’hydrolat de romarin quant à lui est parfait pour la santé des cheveux.

Le basilic : l’incontournable des tartines et des pizzas, le basilic est une plante à l’arôme très agréable qui apaise les troubles intestinaux. C’est également une plante à adopter dans son jardin pour chasser les moustiques, particulièrement le basilic cannelle et le basilic citronné.

La menthe poivrée : très agréable, elle accompagne parfaitement les boissons fraîches et certains plats. Mais ce n’est pas tout, elle est également idéale pour apaiser les maux de tête, à noter aussi son utilité pour soulager instantanément les piqûres d’insectes. De plus, son odeur n’est pas du tout appréciée par les moustiques, qu’elle éloigne de la maison. L’hydrolat de menthe poivrée quant à lui est excellent pour le soin de la peau.

La mélisse officinale : elle se démarque par sa grande résistance à des conditions climatiques extrêmes, elle est idéale pour repousser les moustiques, elle se cultive sans difficulté en pots. La tisane de mélisse est appréciée pour ses feuilles au parfum doux et citronné, elle aide à l’endormissement en cas d’insomnie. L’eau florale de mélisse, quant à elle aide à la digestion et soigne les petites blessures de la peau.

La citronnelle : cette plante jouit d’un parfum citronné qui masque parfaitement les odeurs et donc éloigne les moustiques. Pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres si on la cultive au jardin, la citronnelle peut également être mise en pot sur la terrasse. De plus, rien de plus agréable qu’une tisane à la citronnelle pour se sentir plus léger après une dure journée de travail.

La lavande : Ses fleurs sont appréciées pour parfumer la maison, elle sont également très douce dans les tisanes. A noter que la lavande est aussi efficace pour protéger le jardin et la maison des moustiques. Elle se plante aussi bien en pots, qu’en pleine terre dans le jardin. L’eau florale de lavande quant à elle adoucit la peau. En tisane elle apaise et favorise l’endormissement.

L’ail : incontournable pour rehausser la saveur des plats, l’ail se plante aussi dans nos jardins. Il est apprécié pour sa capacité à repousser les moustiques, il est également très bon pour la santé !

Le géranium :  plante d’ornement, le géranium se plante facilement en pots, son parfum agréable pour nous repousse les insectes dont le moustique. L’hydrolat de géranium, quant à lui, est idéal pour le soin de la peau.

Les solutions à base d’huiles essentielles

La chasse aux moustiques à l’extérieur est une chose, mais il faut aussi se protéger à l’intérieur de la maison. La diffusion d’huiles essentielles est ici la solution la plus adaptée. Lesquelles choisir ?

Choisissez la Synergie de chez Néroliane Ma vie sans moustiques. Elle est extra, elle coûte 10,5€ les 30ml.

Tout est dans cet article : moustiques, les huiles essentielles à diffuser, ou comment soulager les piqûres d’insectes.

Pour une protection optimale, voici un baume anti-moustiques à appliquer sur la peau.

Et aussi.. Le café moulu !

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles bio, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.