Pourquoi voyager est bon pour la santé ?

Pourquoi voyager est bon pour la santé ?

Âmes voyageuses, vous qui aimez – ou aimeriez – partir à la découverte du monde, vous savez comme nous que le voyage permet de se déconnecter de la routine du quotidien ; mais saviez-vous qu’il a un aussi et surtout un réel impact sur votre santé ? On vous explique tout ça !

voyager

Voyager diminue le taux de mauvais stress

De nombreuses études ont démontré que le voyage permet de garder une bonne santé mentale, physique et spirituelle. En mettant de côté les contrariétés et la monotonie du quotidien, en offrant à nos neurones un nouvel environnement et de nouvelles informations, en ayant un meilleur sommeil, en produisant de l’excitation… En s’inscrivant dans l’action du moment présent, même s’il peut générer du stress en voyage – par exemple lors de l’organisation – du bon stress – Notre organisme produit de nouvelles neurones et entre autres de l’adrénaline et de la sérotonine, et on diminue fortement les risques de maladies cardio-vasculaires ou maladies dégénératives comme la maladie d’Alzeimer. Le système immunitaire se renforce. Parole de scientifiques !

voyager

Voyager permet de se découvrir soi-même

Seulement après quelques jours passés à l’extérieur de chez soi, donc à l’écart de son environnement quotidien que l’on connaît par coeur, le mauvais stress diminue voire disparaît. Voyager permet d’oublier – ne serait-ce que temporairement – galères, disputes, contraintes et tracasseries. Voyager libère l’esprit et nous permet d’être libre d’être qui on veut, comme on le veut. D’autre part, en voyage, certaines situations peuvent s’avérer stressantes – mais nous parlerons ici de bon stress – nous apprenons dans ce cas à nous retrouver face à nous même, à gérer des situations qui nous poussent à dépasser nos limites, à aller au delà de notre zone de confort. En voyage, on apprend beaucoup sur notre manière de réagir face à des situations nouvelles, que nous n’aurions pas été poussé à affronter en temps normal. Le voyage forme notre caractère et notre identité !

Voyager permet de cultiver la confiance en soi

Voyager c’est aussi, et souvent, vivre des expériences fortes, lors de voyage en solo ou avec des compagnons de voyage. Trouver un logement de dernière minute, se perdre dans les petites rues d’une ville inconnue, faire de l’auto-stop, etc… Selon les cas, il permet donc de se rendre compte de quoi l’on est capable. Certains d’entre nous aiment se lancer des défis, aller vers l’inconnu et donc – forcément – au delà de ses peurs. C’est en cela que le voyage renforce notre mental. En voyage, on apprend aussi à aller de l’avant pour rencontrer des gens, demander notre chemin, s’adonner au langage des signes pour se faire comprendre, etc…

Voyager permet de garder un esprit jeune

A force d’expériences à l’étranger, dans des endroits inconnus, on développe une bonne maîtrise de notre sens organisationnel, de capacités d’adaptation et de communication. En quelque sorte, voyager permet aussi de renforcer son avenir professionnel. En voyageant, on crée en soi tout un tas de bons souvenirs, l’envie de repartir et d’apprendre davantage, maîtriser de nouvelles langues ; mais aussi renforcer nos liens amicaux ou amoureux, et méditer sur sa vie et son avenir en trouvant de nouvelles idées. Oui, oui tout ça !

Voyager ouvre l’esprit en grand

Et pour finir, en s’ouvrant aux autre, en s’ouvrant au monde, en s’ouvrant aux différences, nous ouvrons notre esprit à une autre . En voyage, nous apprenant à nous adapter à des situations de manière différente que quotidiennement. Selon les rencontres et les situations, on s’oblige à mettre de côté la routine. On apprend des autres civilisations à se contenter de l’essentiel, autant sur le plan matériel que mental. On apprend l’art de moins gaspiller, de la simplicité. Et enfin, voyager développe les sens, car nous apprenons à goûter , sentir et ressentir les merveilles d’ailleurs (paysages, saveurs, odeurs…).

Alors, qu’attendez-vous ? Réservez dès maintenant votre billet !

Laisser un commentaire