La pratique des mélanges

La pratique des mélanges

mélangesDe nombreux livres proposent des techniques de mélanges pour débutants, accompagnées de “remèdes miracle” pour soigner tous les maux de la vie quotidienne. Or, l’aromathérapie est une science biologique complexe qui relève de connaissances poussées et  ne devrait être prescrite que par des professionnels de la santé.

Préparer soi même ses huiles de massage détente, soins cosmétiques, ou produits d’entretien est une chose. Mais il est vivement recommandé  de consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, même en forte dilution. Ce site vous donnera quelques conseils de base à respecter catégoriquement, mais ne saurait en aucun cas remplacer les prescriptions d’un spécialiste.

Si, malgré toutes ces recommandations, vous souhaitez vous lancer dans la préparation de certains mélanges simples, préparez votre espace de travail afin qu’il soit bien éclairé (la lumière du jour est toujours idéale pour ce travail), propre et spacieux. N’oubliez jamais d’étiqueter vos préparations, afin de prévenir tout erreur, qui pourrait provoquer des accidents.

Respectez scrupuleusement les doses, et si vous avez le moindre doute, consultez le chapitre « précautions d’emploi ».

Selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE), certaines substances naturelles contenues dans certaines huiles essentielles peuvent être allergisantes pour certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est utilisée dans une préparation cosmétique. Il est recommandé de faire un test à l’intérieur du coude 2 jours avant l’utilisation de votre préparation cosmétique.

9 réactions au sujet de « La pratique des mélanges »

  1. Ghislaine,
    pouvez-vous donner les proportions exactes de votre
    préparation anti rides;
    j’attends avec impatience votre réponse.
    nadine-paule

  2. Bonjour Ghislaine,
    J’ai bien envie de tester votre recette miracle, ceci-dit en quelles proportions tous ces ingrédients ?
    Merci de votre réponse.
    Lagoden

  3. Merci Ghislaine pour ces bons conseils ! Je vais creuser l’idée de l’huile essentielle de pâquerette, au plaisir de vous lire !

  4. Et vous avez l’huile essentielle de Pâquerette, qui EFFACE les rides (c’est d’ailleurs la seule H.E. qui le fasse… les autres étant ANTI-RIDES, d’où la différence….! en Teinture mère sous le nom de BELLIS PERENNIS( teinture-mère de Paquerettes) mélangez-là à du gel d’ALOE-VERA et ajouter de la teinture mère de CONSOUDE (je ne sais pas le nom latin)… vous m’en direz des nouvelles. J’ai 60 printemps et lorsque je dis que je suis en retraite…. exclamation du genre ”une très jeune retraitée” car on ne me croit pas!! De plus, j’utilise toute l’année en homéopathie de la prêle en 9 ch : reconstituant des chairs et de la peau, à un tel point que mes sutures après opérations (TROIS CANCERS) est telle que les infirmières doivent avancer d’au moins deux jours, l’enlèvement des agrafes, au vu de la rapidité à laquelle je cicatrise…!! mes machoires sont tellement fermes qu’après enlèvement dentaires, le lendemain soir, la suture naturelle se fait déjà!!

  5. Bonjour Céline, pour ma part j’alterne les applications de mélanges, et je fais des soins spécifiques sur des durées courtes, par exemple 1 mois maximum, selon le besoin de ma peau. Je passe aussi de longues périodes a utiliser des crèmes dermatologiques recommandées par ma dermato. Sinon concernant l’huile essentielle de tea tree, elle est très bien et très efficace pour soigner des boutons, vous avez aussi l’huile essentielle de niaouli, mieux tolérée par la peau.

  6. Bonjour,je sais que par voie orale les HE doivent etre utilisées sur une durée determinée est-ce la meme chose sur aplication cutanée?
    je souhaite melanger de l’HE de tee trea a ma creme de jour (1-2 gouttes par application).
    Combien de temps puis je faire ce traitement?
    merci

  7. Une goutte d’huile essentielle de lavande dans une cuillère de miel, oui c’est tout à tait possible.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.