Catégorie : Précautions d’emploi

Les huiles essentielles sont des concentrés très puissants et peuvent s’avérer dangereuses. Il faut les manier avec beaucoup de précautions. Cette catégorie vous aide à tout savoir sur les précautions d’emploi et l’utilisation des huiles essentielles.
Certaines huiles essentielles sont dangereuses pour la santé, retrouvez lesquelles éviter ou ne jamais utiliser dans un avis médical.
Comment pratiquer ses propres mélanges, avec quelle dose, comment fabriquer ses propres produits soi-même.
L’aromathérapie ne peut pas tout soigner, il faut garder à l’esprit que certaines maladies et traitements médicamenteux récurrents sont contre indiqués avec les huiles essentielles.

Tout savoir sur l’utilisation des huiles essentielles en diffusion

Tout savoir sur l’utilisation des huiles essentielles en diffusion

Appréciées pour leurs nombreux bienfaits pour la santé, et réputées pour être entièrement naturelles, les huiles essentielles sont devenues un indispensable du quotidien. Par contre, en matière d’utilisation, il faut rester extrêmement prudent, car elles contiennent aussi des molécules pouvant s’avérer toxiques pour l’organisme si l’utilisation qui en est faite est incorrecte. A noter entre autres que certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées en diffusion… Explications. Une méthode douce, oui mais attention ! On obtient les huiles essentielles…

Lire la suite Lire la suite

Comment utiliser les huiles essentielles

Comment utiliser les huiles essentielles

Utiliser les huiles essentielles Julien du laboratoire Pranarôm vous fait part des merveilleux atouts thérapeutiques de l’aromathérapie et des huiles essentielles pour  leurs utilisations en diffusion, pour les massage aromatique (voie cutanée), ou par voie interne. Toute une méthodologie à connaitre avant de se lancer dans leur utilisation qui peut s’avérer dangereuse. Une petite vidéo simple et très utile pour comprendre comment bien utiliser les huiles essentielles, les précautions d’emploi sont à suivre avec attention. Et retrouvez toutes les vertus…

Lire la suite Lire la suite

Huiles essentielles : les précautions d’emploi

Huiles essentielles : les précautions d’emploi

Nous avions vu, dans un article précédent, les principaux critères pour identifier la qualité d’une huile essentielle. Encore faut-il suivre quelques règles de base pour éviter tout risque d’allergie ou toxicité, une fois le produit entre nos mains. Voici quelques conseils pour l’utilisation des huiles essentielles. Précautions d’emploi des huiles essentielles – Ne pas avaler les huiles essentielles pures car elles peuvent irriter le tube digestif. – Ne pas les appliquer pures sur la peau et les muqueuses. Ne pas…

Lire la suite Lire la suite

Comment reconnaitre une huile essentielle de qualité

Comment reconnaitre une huile essentielle de qualité

Aujourd’hui, l’aromathérapie a le vent en poupe. Magasins spécialisés, pharmacies et Internet, les huiles essentielles de toutes marques sont proposées en abondance sur le marché de l’aromathérapie. Au milieu de tout cela, vous êtes un peu perdu, n’est-ce pas ? Comment savoir si une huile essentielle est de bonne qualité ? Ce qu’il faut savoir Une huile essentielle (ou parfois nommée aussi « essence végétale ») est le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques volatils d’une plante. Ce liquide est obtenu par…

Lire la suite Lire la suite

La pratique des mélanges

La pratique des mélanges

De nombreux livres proposent des techniques de mélanges pour débutants, accompagnées de « remèdes miracle » pour soigner tous les maux de la vie quotidienne. Or, l’aromathérapie est une science biologique complexe qui relève de connaissances poussées et  ne devrait être prescrite que par des professionnels de la santé. Préparer soi même ses huiles de massage détente, soins cosmétiques, ou produits d’entretien est une chose. Mais il est vivement recommandé  de consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, même en…

Lire la suite Lire la suite

L’aromathérapie: des doses à respecter

L’aromathérapie: des doses à respecter

Inutile de versez un flacon d’huile essentielle dans l’eau de votre bain pour profiter des bienfaits de la plante. Vous ne réussiriez qu’à vous brûler la peau ou vous intoxiquer. Suivez scrupuleusement les mesures de base suivantes, en fonction du soin envisagé. Massage du corps : 3 à 10 gouttes dans 10 ml d’huile de support Massage du visage : 3 à 5 gouttes pour 10 ml d’huile de support Crèmes/lotions visage : 3 à 5 gouttes pour 10ml d’huile de support Traitement du cuir chevelu : 3…

Lire la suite Lire la suite

Cosmétiques maison: Guide de précautions !

Cosmétiques maison: Guide de précautions !

Crèmes, baumes, sticks à lèvres ou produits de maquillage… Il est relativement simple de se lancer dans la création de produits cosmétique.  Mais attention: Il y a toutefois quelque règles d’hygiène et de conservation à respecter! En tout premier lieu, il est recommandé de se laver soigneusement les mains avant de commencer, puis de bien désinfecter les ustensiles, flacons, et surface de travail que vous allez utiliser.  Stérilisez les flacons et pots en verre ou inox, fouet, cuillères, etc… en…

Lire la suite Lire la suite

Les huiles essentielles interdites

Les huiles essentielles interdites

Ces huiles essentielles sont potentiellement toxiques, et strictement réservées aux aromathérapeutes professionnels (Évitez toute forme d’auto médication avec ces huiles essentielles). ACORE VRAI (ou roseau odorant)– Acorus calamus AMANDE AMÈRE – Prunus Amygdalus ANIS VERT – Pimpinella anisum ANSÉRINE – Chenopodium ambroisiodes ARMOISE – Artemisia herba-alba ARNICA – Arnica montana AUNÉE – Inula helenium BOULEAU JAUNE – Betula lenta BUCCO – Agosthoma betulina CASSE (Cannelle de Chine) – Cinnamomum cassia COSTUS – Saussurea costus ELÉMI DE MANILLE – Canarium luzonicum…

Lire la suite Lire la suite