Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

On appelle huile essentielle l’ensemble des molécules aromatiques volatiles obtenues par distillation à la vapeur d’eau ou par expression pour le cas des agrumes (genre Citrus). Il s’agit d’un extrait végétal très complexe (plusieurs centaines de molécules) obtenu par entraînement à la vapeur d’eau. Les huiles essentielles sont un concentré d’actifs végétaux aromatiques très puissant.

Contrairement au nom qui lui a été attribué, l’huile essentielle ne contient pas de corps gras comme l’huile végétale (huile de noix, de noyau d’abricot, d’argan, d’amande douce, etc..). Il s’agit de la sécrétion naturelle contenue dans les particules du végétal, (tige, écorce ou tout autre partie de la plante).

L’huile essentielle est obtenue par distillation de la plante. En fonction de l’huile souhaitée, tout ou partie de la plante est utilisée pour en extraite la substance. La composition des huiles essentielles est assez complexe. Elles sont composées de plusieurs centaines de composants, cependant on peut les regrouper en 11 familles de substances chimiques.

Les essences qui ont de nombreux composants en commun se mélangeront bien, par exemple: l’huile essentielle de sauge et l’huile essentielle de bergamote constituent une alchimie parfaite, car elles contiennent toutes les deux une haute teneur d’acétate lynaylyle (un esther).

Attention: une huile essentielle peut avoir des effets variés selon ses composantes. Elle peut être en même temps relaxante et stimulante. Il faut donc bien connaître la composition chimique d’une huile essentielle et de ses actions biologiques afin d’estimer au mieux ses effets sur l’organisme.

De plus, le mélange d’huiles essentielles entre elles requiert une parfaite connaissance de ses composants. Il est recommandé de consulter un spécialiste avant toute utilisation.

Consultez avant toute utilisation les précautions d’emploi, les limites de l’aromathérapie et les huiles essentielles dangereuses.

Consultez ensuite le guide des huiles essentielles et leurs vertus de A à Z.

Note important: Il faut rester prudent quant à l’utilisation des huiles essentielles dans le cas de maladies lourdes, ou chroniques, nécessitant un traitement curatif de longue durée. Jamais d’automédication, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin avant toute prise d’huiles essentielles, qui pourrait s’avérer contre indiquée par rapport à votre traitement.

Une réaction au sujet de « Qu’est-ce qu’une huile essentielle? »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.