Quelques gestes simples pour préserver nos plages

Quelques gestes simples pour préserver nos plages

3 enfants plageL’été est déjà bien entamé, un peu plus de la moitié des Français ont choisi de passer leurs vacances à la mer. Malheureusement, nombreux d’entre nous n’ont toujours pas adopté (hélas !), les bonnes habitudes pour garder les plages propres.

Voici quelques gestes simples à acquérir

* Les poubelles existent, il faut en faire usage et ne pas jeter les déchets ni à la mer ni sur la plage! Si jamais il n’y a pas de poubelles aux alentours, il vaut mieux ramener nos détritus jusqu’à trouver un vide-ordures.

* Pour ranger nos affaires de plage, il est plutôt conseillé d’utiliser un sac en tissu ou en matière naturelle, bien plus joli d’ailleurs – et qui n’aura pas tendance à être emporté par le vent. Ce qui est le cas pour les sacs en plastique: matières non – dégradables et totalement nocives pour la nature.
* Faire aussi attention à tout objet en plastique (bouteilles vides, gobelets, …).
* Pour les fumeurs, éviter d’enfouir les mégots dans le sable. Cela ne les décomposera pas. Une astuce courante : une boîte d’allumettes vide qui fera très bien office de cendrier.
* Éviter autant que possible l’emploi d’aérosols chimiques pour éloigner insectes et bestioles. Des enseignes spécialisées peuvent vous conseiller sur des produits naturels, très efficaces. Ce sera bénéfique, autant pour votre santé que pour l’environnement.
* Enfin, préférer un lait solaire à une huile solaire pour se protéger la peau. En effet, le lait se dissout dans l’eau  mais pas l’huile. Cette dernière va former une pellicule qui va rester sur la surface de la mer et s’accumuler à d’autres éléments nocifs.

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Nature et environnement.

Les commentaires sont clos.