Recette: fabriquer un baume d’hiver pour les lèvres

Recette: fabriquer un baume d’hiver pour les lèvres

baume à levresAvec les intempéries (soleil, vent, froid, humidité), la pollution, mais aussi la fatigue et le stress, nos lèvres se gercent et se craquellent. A la fois disgracieuses et douloureuses, les gerçures peuvent se soigner avec des produits hyper hydratants comme les beurres végétaux et certaines huiles végétales.

Recette de baume à lèvres hydratant

Ingrédients :

2 cuillerées à soupe d’huile végétale de noyau d’abricot (régénérante)
2 cuillerées à café de cire d’abeille
2 cuillerées à soupe de beurre de karité
1 cuillerée à café de miel (riche en sucres, il est adoucissant, hydratant et tonifiant car il nourrit les les cellules de la peau et aide à leur multiplication).
3 à 5 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (pour parfumer le baume)

Comment procéder ?

Faire fondre la cire d’abeille au bain marie avec tous les autres ingrédients, lorsque les granulés sont fondus, retirer du feu et rajouter les huiles essentielles. Consultez en vidéo la méthode de fabrication d’un baume de massage.

Note : Si vos lèvres sont vraiment très abîmées, remplacez l’huile végétale de noyau d’abricot par de l’huile végétale de calophyllum car en plus d’être régénérante, elle est aussi cicatrisante.

Mise en garde : Il est important de consulter les précautions d’emploi des huiles essentielles avant toute manipulation.

Lire aussi…

Consultez aussi cet article sur les bienfaits du miel, ou les vertus des huiles essentielles de A à Z.

Acheter les ingrédients pour cette recette ?

Consultez ma page acheter des huiles essentielles

29 réactions au sujet de « Recette: fabriquer un baume d’hiver pour les lèvres »

  1. Bonjour,
    j’ai essayé votre recette et j’ai eu un “souci” avec le miel qui a coulé au fond, que puis-je faire pour y remédier svp?

  2. Je dirai que vous pourrez remplir entre 8 et 9 pots de 9ml avec la contenance de cette préparation. Vous pouvez bien entendu diminuer les doses de moitié de chaque ingrédient. Vous pouvez bien entendu remplacer l’huile de noyau d’abricot par une autre huile végétale.

  3. Bonsoir Dupret, concernant votre question sur les huiles essentielles à mettre dans un baume à lèvres, les possibilités sont multiples, tout dépend des goûts de chacun. Par contre, évitez les huiles essentielles d’agrumes qui sont photosensibilisantes et risquent de provoquer des brûlures au contact du soleil.

  4. Toute toute dernière question, est-ce que l’oléorésine de vanille BIO peut convenir en tant qu’huile essentielle dans cette préparation? Je me suis dit qu’un gout vanille doit être très agréable pour les lèvres, et cette huile peut être utilisée pour les lèvres je crois… simplement pour avoir votre avis =) merci du fond du coeur !

  5. Excusez moi, mais j’ai un léger souci, vous m’avez dit qu’une cuillère à soupe valait plus ou moins 10 ml, cependant sur le tableau de votre site, il est mis 20 ml… quelle quantité est la bonne? Pour les deux cuillères à soupe de beurre de karité, je dois mettre 20 ou 40g (plus ou moins)? Merci encore, désolée de vous poser autant de questions mais je commence seulement…

  6. Bonjour, je me demandais juste si l’huile vététale au noyau d’abricot pouvait être remplacée par une autre huile? Merci d’avance !

  7. Bonjour, pour finir quelle huile essentielle est-il préférable de mettre pour un stick à lèvres (laquelle est la plus agréable?) parce que j’avais essayé une autre préparation avec le ylang ylang mais j’ai trouvé ça légèrement écoeurant. Merci d’avance ! =)

  8. Et pour terminer, la préparation peut facilement se transférer dans un recipient de genre stick à lèvres, elle est liquide lorsqu’elle est chaude et durcit lorsqu’elle refroidit. Attention car avec ces proportions vous aurez assez de produit pour en faire au moins 3. A bientôt sur le site !

  9. Re bonjour !

    Pour cette préparation qui fait environ 40ml de volume, deux gouttes d’extrait de Pepin de pamplemousse suffiront. Vous pouvez l’ajouter à la fin, en même temps que les huiles essentielles. Un baume comme celui ci se conserve environ 6 mois, à condition qu’il ne doit pas exposé à de trop fortes chaleurs. Il est preferable de la conserver au frais. A bientôt sur le site !

  10. rere bonjour, je suis désolée, j’ai une toute toute dernière question : quand le baume à lèvres est terminé, y a t il moyen de le mettre dans un stick pour les lèvres ou est-ce qu’il est plutôt liquide? =) en tout cas encore merci d’avance !

  11. Et j’ai une toute dernière question : combien de goutte de conservateur au pamplemousse par préparation? Et il faut le rajouter à la fin de la recette avec les huiles ou pendant? Et il aide à conserver combien de temps?
    Merci beaucoup d’avance

  12. Bonjour, j’ai une seconde question : pour le miel nécessaire, quel miel dois-je prendre? Est-ce que je peux me contenter d’un miel qu’on trouve facilement dans le commerce (au delhaize, miel liquide à tartiner), ou dois-je aller “à la ruche”? Et quel type de miel conseilez-vous (de montagne, d’accacia…?)

  13. Bonjour, je désirerais savoir combien une cuillère à soupe de beurre de karité vaut en grammes (et en ml)? Merci d’avance

  14. Bonjour! j’aimerais faire cette recette mais je ne sais pas ou acheter tous ces produits?
    merci d’avance

  15. Bonsoir Jenny, tout dépend de la taille du flacon bien sûr, moi j’utilise des petits modèles de 9/10ml de contenance, et avec c volume d’ingrédients on peut en faire au moins 2. A bientôt !

  16. Bonjour, oui pour ma part j’achète mes flacons chez Huiles et sens, vous trouverez le site internet sur ma page “acheter des huiles essentielles“, en bas de la page, cliquez sur la photo des flacons ! Si vous avez besoin de conseils pour vos fabrications n’hésitez pas à me contacter, c’est des cadeaux qui plaisent beaucoup, et peu onéreux ! En vous souhaitant de belles réalisations !

  17. bonjour je trouve vos recette super et j’avais envie de me lancer la dedans et offrir ca au femme de ma famille pour noël. est ce que part hasard vous auriez une idée pour trouvez des flacons.
    merci pour votre site,à bientot
    marie

  18. Bonjour Julie, Si vous les conservez au frais et bien fermés, il ne devrait pas y avoir de problème de conservation. Pensez à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de petit grain dans votre recette pour une meilleurs conservation !

  19. bonjour,
    je voulais savoir le temps de conservation des baumes maisons ?
    si j’en fait en ce moment seront-ils bon pour offrir à Noël ?
    merci

  20. Effectivement il y a tout plein de variantes, on peut mettre les huiles essentielles selon ses goûts, la lavande est aussi excellente!

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.