Recette de macérat de bourgeons de pin

Recette de macérat de bourgeons de pin

C’est la bonne période pour ramasser les bourgeons de pin, et c’est aussi la bonne période pour les utiliser : Le macérat de bourgeons de pin, très riche en résines, est  antiseptique, décongestionnant, et a d’excellentes vertus pour soigner vos affections respiratoires

Si, comme moi, vous avez la chance d’habiter en Provence, vous ne serez pas en mal d’en trouver !

La cueillette est très simple, il suffit de cueillir quelques bourgeons à même l’arbre, ils sont parfois tout petits et se cachent entre les épines de pin. Il ne s’agit pas, bien entendu, de dégarnir toute la forêt, une petite poignée de bourgeons suffit à vous concocter une huile de 30ml !

Recette :

Étape 1 : Placez vos bourgeons dans un bocal en verre, et recouvrez les d’huile végétale Bio de préférence (huile d’amande douce, tournesol, etc..). Placez une gaze par dessus (ne le fermez pas hermétiquement car il risque de s’abimer). L’hiver il faut le laisser macérer dans un endroit chaud comme un radiateur, pendant environ 3 semaines.L’été, vous pouvez le laisser macérer en l’exposant au soleil.

Étape 2 : Filtrer : En vidéo la méthode de filtrage d’un macérat.

Étape 3 : Pour rendre votre huile encore plus efficace, renouvelez l’opération de macération sur une nouvelle période de 3 semaines, en utilisant des bourgeons frais et l’huile préalablement filtrée.

Et pour finir : Pensez à étiqueter vos flacons avec la date de mise en macération !

Continuez votre lecture, retrouvez le chapitre Les huiles végétales et macérâts huileux, ou cette recette de macérât huileux d’helichryse et de pâquerettes.

 

3 réactions au sujet de « Recette de macérat de bourgeons de pin »

  1. je voudrais faire de la gelée ,qui peu me dires quand cueillir les bourgeons? pour ma part j”habite en WALLONIE .

  2. Merci de partager gracieusement toutes ces superbes idées naturelles et leur recette ! c’est vraiment TRES GENTIL… je reviendrais. Bon week end.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.