Recette de macérat de citron

Recette de macérat de citron

 

Les vertus du citron

Voilà plus de 3000 ans que le citron, natif de l’Inde, fût introduit en Chine. Au Xe siècle, ce sont les Arabes qui étendirent sa popularité à tout le pourtour méditerranéen, que ce soit en Espagne, en Italie et en France. Le citron fût baptisé « La pomme de Médie » – nom d’une contrée Perse – par Alexandre Le Grand. Christophe Colomb en emportait à toute occasion dans sa conquête du monde. Véritable « fruit de santé », le citron servait autrefois à nettoyer les blessures et les piqûres d’insectes, on l’employait aussi contre la fièvre. C’est bien connu, le citron est riche en vitamine C, mais ce n’est pas tout. Ils possèdent aussi des substances anticancéreuses, qui limiteraient la progression des tumeurs, et en particulier celles du système digestif.

Cultivé autant en Argentine qu’aux Etats-Unis et en Italie, on le trouve aussi autour du bassin méditerranéen, et notamment sur la Côte d’Azur à Menton où le citron est devenu l’emblème depuis 1930. Chaque année est organisée la célèbre « fête du citron » avec ses multiples chars dont l’unique revêtement est fait de citrons !

Le macérat de citron

Il est très utile en cuisine. Il accompagne agréablement les salades, les poissons et crustacés, et les salades de fruit. On peut également l’utiliser pour soigner les verrues, ou comme ingrédient dans les préparations cosmétiques.

Recette

Ingrédients pour ¼ litre de macérat :

¼  de litre d’huile d’olive vierge (la choisir de première pression à froid)
5 beaux citrons jaunes non traités

Optionnel : quelque clous de girofle, de la menthe fraîche, du romarin, ou une branche de thym.

Laver soigneusement les citrons, ôter le zeste, et les placer dans un bocal hermétique en verre, ajouter les clous de girofle. Verser l’huile par-dessus et fermez le bocal. Conservez votre macérât dans un endroit sec et frais pendant 2 à 3 semaines en remuant le mélange de temps à autre. Filtrer à l’aide d’un filtre à café ou d’une gaze stérile, puis versez dans un récipient en verre opaque. Votre macérât est prêt à son utilisation.

Le macérat de citron se conserve environ 6 mois au réfrigérateur.

Acheter des huiles végétales

Si vous souhaitez acheter des huiles végétales de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez cet article sur les vertus de l’huile essentielle de citron, ou le chapitre Les macérats huileux. Découvrez aussi mon livre « 20 plantes de Provence » dans lequel où figurent de nombreuses recettes à base de citron :

20 plantes de Provence

 

Une réaction au sujet de « Recette de macérat de citron »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.