Recette de pesto à l’ail des ours

Recette de pesto à l’ail des ours

Ail des ours, ou encore ail des bois, ail sauvage… C’est entre avril et mai que les sous-bois humides se tapissent de ces grandes feuilles bien vertes à l’odeur d’ail, surmontées de grandes tiges de fleurs blanches en ombrelles. C’est le moment de la cueillette !

ail-des-ours-

 

 

 

En savoir plus sur l’ail des ours ?

Lire cet article pour tout savoir sur cette plante sauvage annuelle, et comment consommer l’ail des ours. A noter qu’il ne faut pas la confondre avec la colchique et le muguet qui ont à peu près la même forme, mais qui sont toxiques.

Recettes à base d’ail des ours

L’ail des ours peut se consommer cru, taillé en fines lamelles, tout comme un condiment (ciboulette, persil), dans les salades, omelettes, pâtes, riz, tomates, etc… On peut également l’utiliser sous forme de macérat. Comment faire ? Voici la recette de macérat d’ail des ours.

recettes Ail des ours 600 x 480

 

Le pesto à l’ail des ours

100 grammes de feuilles d’ail des ours, préalablement lavées et ciselées
Une poignée de pignons de pin
30ml d’huile d’olive
Du sel et du poivre

Après avoir soigneusement lavé les feuilles d’ail (avec un peu de bicarbonate ou de vinaigre), les laisser sécher sur un linge propre. Dans un mixer, hacher ensemble l’ail des ours et les pignons. Ajouter ensuite l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une pâte fluide. Ajouter un peu de sel et de poivre, et mixer doucement à nouveau. Le pesto est prêt, il ne reste plus qu’à le verser dans des bocaux de petite taille, en ajoutant un filet d’huile d’olive sur le dessus, pour une meilleure conservation. Placer au réfrigérateur, et à l’abri de la lumière. Au moment de la consommation, ajouter un peu de parmesan râpé et bien mélanger. A tartiner sur des tranches de pain grillé, avec ou sans mozzarelle, ou pour accompagner des pâtes, sur des tomates grillées au four, dans une omelette, c’est juste délicieux !

Aller plus loin ?

Retrouvez de nombreuses recettes à base d’ail des ours dans mon livre Plantes de montagne, paru aux éditions Ouest France.

plantes de montagne

 

Les commentaires sont clos.