Recettes naturelles pour soigner l’acné

Recettes naturelles pour soigner l’acné

L’adolescence est très souvent accompagnée de problèmes de peau, caractérisés par des boutons disgracieux, souvent purulents, douloureux et difficiles à faire disparaître.

acne-580-x-250

L’acné est un dysfonctionnement de la kératinisation qui empêche la couche protectrice de la peau de se former, et qui provoque un excès de sébum. L’acné peut être due à de nombreux facteurs comme le stress et l’anxiété, les mauvaises habitudes alimentaires, ou encore des facteurs héréditaires, mais la principale cause de l’acné est la “révolution hormonale” qui bouleverse l’organisme à l’adolescence.

Les poussées d’acné occasionnent la plupart du temps de nombreuses consultations chez le dermatologue, et la multiplication des traitements peut s’avérer contraignante mais ils restent très efficaces et parfois indispensables. Toutefois, une alimentation pauvre en graisses, riche en fruits et légumes, une bonne hydratation (en buvant beaucoup d’eau), et certains remèdes naturels peuvent l’être aussi, notamment l’utilisation de certaines huiles essentielles aux vertus anti bactériennes très puissantes et très efficaces.

Recette de lotion précieuse anti-acné à base d’huiles essentielles

1 verre d’eau florale de géranium
1/2 cuillerée à café de glycérine végétale
2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
5 gouttes d’huile essentielle de lavande
2 gouttes d’huile essentielle de camomille
2 gouttes d’huile essentielle de géranium
2 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Mélanger tous les ingrédients dans un flacon vaporisateur opaque, bien mélanger et laisser la synergie se créer pendant 3 jours avant de l’utiliser. A conserver dans un endroit frais (moins de 25°) et à l’abri de la lumière.

Masque à l’argile et au citron

3 cuillerées à soupe d’argile verte
1 cuillerée à soupe de jus de citron
Eau florale de camomille ou romarin
5 gouttes d’huile essentielle de lavande
1 goutte d’huile essentielle de romarin
1 goutte d’huile essentielle de camomille

Mélanger l’argile et le jus de citron, et ajouter l’eau florale, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter les huiles essentielles, et appliquer sur le visage à l’aide d’un pinceau. Laisser sécher 15 minutes et rincer. On peut ensuite appliquer un peu de lotion. A faire 1 fois par semaine.

Lire aussi…

Consultez aussi le chapitre Les eaux florales,ou Les affections cutanées, ou encore cet article sur les bienfaits du vinaigre de cidre.

Où acheter des produits ?

Si vous souhaitez acheter des ingrédients de bonne qualité (eaux florales, huiles essentielles, argile, glycérine, etc..) pour ces recettes, rendez-vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

4 réactions au sujet de « Recettes naturelles pour soigner l’acné »

  1. je souffre d’acné et j’ai 64 ans je peux vous dire que pour le moment je n’ai pas encore trouver quelque chose qui soit efficace de plus j’ai une peau très très sensible donc si vous connaissez un remède miracle je prends tout de suite .

  2. je suis fille de 17 ans et je soufre de l’acné depuis 4 ans et le plus grave que ce problème c’est que mon acné il me laisse des cicatrices rouges a la place des bouton pourtant je ne touche jamais mes boutons donc s’il vous plait donnez moi des remèdes efficaces pour disparaître l’acné.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.