Remèdes naturels pour soigner les varices

Remèdes naturels pour soigner les varices

jambes de femmeLes varices sont dues à une mauvaise circulation sanguine dans les veines, qui finissent par se dilater de manière anormale, et en font un aspect inesthétique, bleuté et parfois aussi saillante sur vos jambes.

Au-delà de cet aspect peu esthétique, les varices peuvent aussi provoquer des fourmillements, des lourdeurs, des enflures, des douleurs, etc. En terme de remèdes naturels, deux huiles essentielles sont très efficaces pour lutter contre les varices :

* L’huile essentielle de ciste : dans 5 gouttes d’huile végétale de calophyllum, ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de ciste.  Appliquer localement en léger massage circulaires, 2 à 3 fois par jour. Attention, ce remède ne doit pas être utilisée par la femme enceinte.

* L’huile essentielle de cyprès : de même que précédemment, en mélange avec de l’huile végétale de calophyllum, 2 gouttes additionnées à 1 goutte d’huile essentielle de cyprès. A appliquer en massage sur la zone concernée, 2 à 3 fois par jour.  Pour avoir des résultats probants, faites des massages de manière régulière et rigoureuse !

En plus de ces massages, voici quelques règles d’hygiène de vie qu’il est important de respecter.

* Boire de l’eau, en grande quantité, tout au long de la journée.
* Éviter, dans la mesure du possible, de rester debout  trop longtemps.
* Éviter de porter trop régulièrement des bas ou des collants, car ils aggravent les varices.
* L’épilation à la cire chaude est fortement déconseillée à toutes celles qui souffrent d’insuffisance veineuse ou de varices car la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et provoque bien souvent de petits hématomes.

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

6 réactions au sujet de « Remèdes naturels pour soigner les varices »

  1. bonjour…

    vous parlez de gouttes…mais comment calculer 2 gouttes d’huile vegetale quand mon flacon ne permet pas une diffusion en gouttes???
    je ne voudrais pas me tromper
    merci de votre aide
    julie

  2. Bonjour,
    J’ai toujours eu des problèmes circulatoires au niveau des jambes (hérédité quand tu nous tient!) et cela malgré mon jeune âge (28 ans) mais depuis quelques temps, je porte des genouillères pour des problèmes de rotule et la contension aggrave mes problèmes de varices au niveau du bas des jambes.
    Le spécialiste ne me propose que l’opération…
    Je voudrais me lancer dans les HE pour atténuer l’aspect inesthétique mais également les douleurs (toutefois très légères pour le moment).
    Par rapport aux massages que vous préconisez, faut-il alterner les massages d’HE de cyprès et de ciste ou ne faut-il en choisir qu’une seule? Si oui laquelle?
    Merci

  3. Merci Julie et Nicole, l’huile végétale de calophyllum est totalement inoffensive, par contre l’huile essentielle de cyprès est à utiliser avec modération. Si les symptômes persistent au bout de 2 semaines il faut consulter un médecin.

  4. Bonjour!
    Votre site est magnifique et très complet.
    J’utilise votre recette pour les varices,huiles de callophylum et de cyprès. pendant combien de temps peut-on l’utiliser?
    Merci

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.