Remède de grand mère pour soigner la bronchite

Remède de grand mère pour soigner la bronchite

Nos grand mères pourraient nous donner bien des leçons en terme de remèdes naturels !

ail2

Avez-vous eu droit à la soupe de lait à l’ail dans votre enfance? Une petite recette très efficace d’après grand maman :

Le lait à l’ail

Faites bouillir un bol de lait avec deux gousses d’ail pendant une dizaine de minutes. Sucrez au miel pour faire disparaître le goût et boire cette boisson bien chaud. On peut faire de même avec de l’oignon, mais dans de l’eau: faire bouillir 3 oignons dans 1/4 de litre d’eau, filtrer et boire la tisane avec un peu de miel.

Le sirop d’ail

Piler deux gousses d’ail. Dans une casserole, faire bouillir 150ml d’eau avec 200g de sucre, ajouter l’ail pilé. Laisser prendre le sirop environ une dizaine de minutes (dès lors que de grosses bulles apparaissent à la surface). Laisser refroidir et filtrer, puis mettre le sirop en bouteille. Idéal contre la toux grasse et la bronchite !

Massage à l’huile d’olive et à l’ail

Écraser une gousse d’ail dans deux cuillerées à soupe d’huile d’olive, ajoutez un filet de jus de citron et une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus (attention, cette huile essentielle est proscrite pour les enfants!). Frictionner la poitrine avec ce mélange.

Lire aussi…

Des remèdes naturels pour soigner le rhume et la bronchite.

6 réactions au sujet de « Remède de grand mère pour soigner la bronchite »

  1. Attention huile essentielle d’eucalyptus ! Oui, mais pas n’importe laquelle !! L’eucalyptus radié…. Merci de le préciser !

  2. Article très intéressant.
    Permettez moi de rajouter mon grain de sel à la discussion en parlant de l’huile de haarlem. Il semblerait que ça soit très efficace pour soigner la bronchite… quelqu’un a déjà essayé ?

  3. En cas d’affections bronchiques on peu aussi faire son propre sirop à base de plantain :
    Coupez 100gr de feuilles de plantain séchées en petits morceaux et mettez-les dans une casserole remplie de 2.5 litre d’eau. Portez le tout à ébullition et laissez frémir environ 30 minutes. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez reposer 10 minutes. Puis, transvasez la décoction dans un pot à l’aide d’une passoire et Ajoutez-y ½ litre de miel de sapin de manière progressive. Enfin, remuez jusqu’à homogénéisation du mélange et transvasez le tout dans un flacon.
    La posologie pour les adultes est de 10 cuillerées par jour en 5 prises. ?Le plantain aide à l’élimination des mucosités bronchiques et le miel dégage les voies respiratoires.

  4. j’ai fait l’experience et c’est efficace. deux litres par jour de decoction a la pulmonaire.vous la trouverai en pharmacie herboristerie.plus un massage avec de l’huile d’olive masseré dans l’absinthe.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.