Remèdes naturels pour soigner le rhume et la bronchite

Remèdes naturels pour soigner le rhume et la bronchite

Avec l’arrivée de l’hiver, surviennent tout un lot de maladies gênantes dont la grippe et le rhume, la toux et la bronchite. Ces affections sont bien souvent étroitement liées, profitant de la faiblesse de l’organisme après un simple rhume. Alors quels peuvent être les remède pour soulager ces maux ?

Rhume et bronchite 600 x 480

Pour soigner le rhume, quelques gestes de bon sens

Si le rhume commence à s’installer, il faut tout d’abord penser à boire beaucoup d’eau et à bien aérer la maison.

N’oublions pas les bons vieux remèdes de nos grand-mères :

  • Nettoyer régulièrement le conduit nasal avec du sérum physiologique. C’est tout bête, mais ça marche !
  • Prendre une bonne tasse de lait bien chaud, avec une pincée de feuilles de sauge.
  • Penser au fameux « bouillon de poulet de grand-mère » pour accélérer la guérison.
  • Faire des tisanes de citron chaud au miel et au gingembre. La recette ? C’est par ici !
  • Les tisanes à base de fleur de sureau sont aussi très efficaces (infuser 2 cuillères à café de fleurs de sureau dans 200 ml d’eau chaude pendant 10 mn).
  • L’échinacée, est également un très bon remède contre le rhume.
  • On peut aussi soigner le rhume par l’inhalation.

Les huiles essentielles utiles en cas de rhume

  • Particulièrement appréciée pour ses vertus décongestionnantes des voies respiratoires, l’huile essentielle d’eucalyptus radiata, est un must en cas de rhume. elle s’emploie en diffusion, ou sous forme d’huile de massage mélangée dans une huile végétale.
  • Contre la grippe et le rhume, l’huile essentielle de ravintsara est antivirale et anti-infectieuse, elle agit également sur la fatigue physique liée aux troubles ORL. elle s’emploie également en diffusion, par voie orale (1 goutte sur un cachet neutre), ou sous forme d’huile de massage mélangée dans une huile végétale.
  • Il est intéressant aussi de prendre des bains aromatiques et thérapeutique aux huiles essentielles.

Remèdes pour soigner la bronchite

La bronchite est souvent précédée par le rhume ou la grippe. Accompagnée d’un bon traitement, elle dure de 2 à 3 semaines, mais si elle n’est pas traitée, elle peut durer jusqu’à 3 mois. Dans ce cas, on parle plutôt de bronchite chronique, et il est important ici de consulter un médecin, car une bronchite peut engendrer des maladies pulmonaires. Il existe toutefois de remèdes naturels, à utiliser avec modération pour les raisons citées plus haut.

Qu’en disaient nos grand-mères ?

Parmi les populaires il existe une recette particulièrement intéressante : l’infusion de lait et gousses d’ail ou d’oignon. La recette, c’est ici ! Une autre option : le massage à l’huile d’olive et à l’ail, sur le torse et dans le dos.

Recette d’infusion anti-refroidissements, contre le rhume, la sinusite, la toux persistante :

Faire chauffer 1/2 litre d’eau, et ajouter :

1 bouillon cube, 2 gousses d’ail pilées, 20g de gingembre frais râpe (ou 2 cuillerées à café de gingembre en poudre), 1 petit piment oiseau entier (ou une pincée de piment doux en poudre). Faire bouillir pendant une dizaine de minutes, puis retirer du feu, filtrer. Mettre en bouteille opaque. Boire une à trois tasses de cette tisane par jour, préalablement réchauffée, additionnée d’un peu de miel. Boisson réservée à l’adulte. Le mélange se conserve environ deux semaines au réfrigérateur.

Les huiles essentielles utiles en cas de bronchite

Pour prévenir la bronchite, ou en cas d’épidémie de grippe, penser à diffuser régulièrement des huiles essentielles anti-grippales.  En cas de bronchite déclarée, les inhalations aux huiles essentielles sont très efficaces.

L’huile essentielle de pin sylvestre
L’huile essentielle de niaouli
L’huile essentielle de ravintsara
L’huile essentielle de citron

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles et huiles végétales de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Note : cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

 

Les commentaires sont clos.