Remèdes naturels pour soulager la gastro-entérite

Remèdes naturels pour soulager la gastro-entérite

Gastro, quand tu nous tiens !

gastro-entériteC’est d’époque, le virus de la gastro-entérite se balade d’écoles en écoles, de bus en tram, de main à main… Et ça va vite ! Si vous sentez arriver les premiers symptômes, pas de panique, il existe des remèdes aussi naturels que faciles à préparer. Bien sûr, mise en garde pour les enfants en bas âge et les personnes âgées qui se déshydratent très vite. Si l’on observe la présence de sang lors des vomissements, là, le passage chez le médecin s »avère obligatoire. Prudence, l’auto-médication a ses limites.

La gastro-entérite est une inflammation touchant le système digestif, provoquant des symptômes fort désagréables et le plus souvent immobilisants, comme la diarrhée, les vomissements, les nausées ainsi que des crampes intestinales et stomacales.  La gastro peut être d’origine virale ou bactérienne, mais elle peut, dans certains cas, se soigner de manière naturelle, en évitant la déshydratation.

Sérum de réhydratation maison

eau-citronneeLa réhydratation constitue la principale précaution à prendre lors d’une gastro-entérite. En effet, l’eau, qui représente environ 70 % de la totalité du poids d’une personne, joue un rôle majeur pour le bon fonctionnement de l’organisme. Le sérum de réhydratation s’obtient en ajoutant du sel et du sucre, qui s’avère très bénéfique pour la réhydratation du corps et aussi l’arrêt des vomissements.

Consommé en quantité suffisante, le sel agit en retenant les fluides ; tandis que le sucre favorise la production d’insuline tout en diminuant le niveau d’évacuation du sel par le corps.

Recette :

Ajouter deux cuillères à soupe de sucre et une cuillère à café de sel dans un litre d’eau. Optionnel : ajouter le jus d’un citron à cette solution, si l’on ne souffre pas d’aigreur d’estomac.

La solution est à prendre par petites quantités, chaque dizaines de minutes, jusqu’à ce que la diarrhée et les vomissements, principaux symptômes de la gastro-entérite, disparaissent. Deux litres par jour est l’idéal.

L’infusion de gingembre et d’anis vert

Le gingembre est connu par sa vertu extraordinaires pour soulager les nausées. L’infusion de gingembre additionné d’anis vert est bien indiquée dans le traitement des colites et la régularisation du transit intestinal. Il agit aussi pour soulager les crampes intestinales.

L’idéal est de consommer du gingembre frais pour en tirer plus d’efficacité. D’une manière générale, l’anis se présente sous forme de graines dans les magasins bio et les herboristeries.

Recette tisane gingembre citron anis 600 x 250

L’eau de riz, les carottes, et la pomme

En cas de gastro, on ne peut faire autrement que de manger léger. Carotte, eau de riz, compote de coings, sont les principaux aliments qu’il est conseillés d’absorber. Mais ce n’est pas tout, la pomme est également très riche en nutriments, et de plus facile à digérer.

Lire aussi…

Comment se prémunir des infections hivernales

Les huiles essentielles contre la gastro-entérite

Les affections gastro-intestinales

Soigner les troubles digestifs dûs au stress

Les huiles essentielles pour soigner la gastro-entérite

Parfum d’ambiance assainissant pour la voiture

3 réactions au sujet de « Remèdes naturels pour soulager la gastro-entérite »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.