La Rhodiola Rosea et ses vertus insoupçonnées

La Rhodiola Rosea et ses vertus insoupçonnées

rhodiola roseaNom botanique : rhodiola rosea
Famille : crassulacées
Origine : Asie
Partie utilisée : le rhizome (racine)

Description botanique de la Rhodiola Rosea

La Rhodiola Rosea est une plante poussant sur des sols sablonneux et secs, souvent sur des pentes rocheuses ou des falaises en régions froides. Cette plante se trouve essentiellement en Asie, en Sibérie, et également en Amérique du Nord et en Scandinavie.

Petite histoire de la Rhodiola Rosea

La Rhodiola Rosea est classée « plante médicinale » depuis l’année -77 avant JC. Actuellement, en Sibérie, les jeunes mariés reçoivent un bouquet de Rhodiola rosea pour favoriser la fertilité et avoir des enfants sains. A Mongolie, les praticiens recommandaient la plante pour guérir la grippe, le cancer et la tuberculose.

Propriétés et indications de la Rhodiola Rosea

Considérée comme une plante adaptogène, la Rhodiola Rosea est connue par ses vertus stimulantes et régulatrices, renforçant les capacités physiques et le système nerveux. L’utilisation de la Rhodiona Rosea est une bonne alternative pour faire face au stress, à la mauvaise humeur et à l’irritabilité, aux émotions négatives en général. Elle est indiquée en cas de dépression, de neurasthénie et d’asthénie. Une recherche menée en 1980 par des chercheurs russes démontrait l’efficacité de la Rhodiola à améliorer l’état de santé d’un patient souffrant de dépression. Elle est également une solution idéale pour faire face à la fatigue, la faiblesse, la perte d’appétit, les maux de tête, ou encore les troubles du sommeil. Cette plante est également plébiscitée pour ses différents avantages sur les fonctions cognitives. Elle favorise les concentrations, et booste la mémoire.  La Rhodiola Rosea répond aux attentes des sportifs, elle est efficace dans l’augmentation des performances physiques. Après un effort, elle agit positivement dans le processus de récupération. Enfin, la Rhodiola serait aussi efficace en cas de baisse de libido. Pour les femmes, la plante agit positivement en cas de problème de menstruation irrégulière. Une étude a aussi montré son efficacité en matière de traitement de l’infertilité.

Utilisation de la Rhodiola Rosea

Pour profiter des bienfaits de la plante, l’idéal est de la consommer en gélules ou en infusion.

Effets indésirables et contre-indications de la Rhodila rosea

L’utilisation de la Rhodila Rosea est contre-indiquée chez une femme enceinte. En effet, jusqu’à présent, les données toxicologiques sur ce produit restent encore incomplètes. La prudence s’impose aussi chez les patients souffrant de psychose maniacodépressive. En effet, la racine de cette plante pourrait aggraver l’excitation psychique.

Les commentaires sont clos.