Tout savoir sur la châtaigne et le marron

Tout savoir sur la châtaigne et le marron

La châtaigne est différente du marron de par son enveloppe, mais pas seulement, ce sont deux fruits d’une espèce d’arbre très différente. Mais marrons ou châtaignes possèdent de nombreuses vertus pour la santé. On vous explique tout ça.

Fruit du châtaigner sauvage, la châtaigne est un fruit cloisonné par plusieurs peaux, et protégé par une enveloppe piquante : la bogue. Fort appréciée en cuisine pour accompagner certains plats, ou en guise de dessert, la châtaigne est caractérisée par une saveur douce et raffinée. De plus, Riche en vitamines et en minéraux, elle dispose des principes actifs excellents pour la santé.

châtaigne

Les bienfaits de la châtaigne

La châtaigne est beaucoup plus riche en glucide que les autres fruits oléagineux (ou fruits à coque), comme l’amande, la noisette, et la noix. Les glucides présents dans ce fruit sont constitués pour les 2/3 d’amidon, et 1/3 de saccharose ce qui lui donne ce petit goût légèrement sucré. Selon certaines études, l’amidon présent dans la châtaigne présente des bienfaits sur la santé intestinale, tout en réduisant le taux d’acides biliaires. La châtaigne est intéressante, notamment pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque (intolérance au gluten). Résistant dans l’organisme, cet amidon participe à la prévention d’autres maladies, comme le diabète, le cancer du côlon et les maladies cardiovasculaires. De plus, elle contient d’autres nutriments importants comme le manganèse et le cuivre. La châtaigne est donc également une source d’enzymes facilitant les processus métaboliques. Elle permet également la formation du collagène et de l’hémoglobine tout en protégeant le corps des radicaux libres. Contenant aussi du phosphore, la châtaigne participe à la bonne santé des os et des dents. Elle favorise aussi la croissance des tissus tout en maintenant le taux de pH sanguin. Il s’agit également d’un fruit riche en fer. Il occupe ainsi une place importante dans la régénération de nouvelles cellules et d’hormones. Le Folate, élément responsable de la fabrication des cellules du corps, notamment des globules rouges est également présent dans la châtaigne, ainsi que d’autres nutriments importants, dont les vitamines B1, B2, B6 et C.

Cerner la différence entre les châtaignes et les marrons

On a tendance à les confondre, mais les châtaignes et les marrons sont deux fruits appartenant à deux espèces très différents. La châtaigne est le fruit du châtaigner sauvage (Castanea sativa), tandis que le marron est la graine du marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum), qui malgré son appellation n’est pas du tout originaire d’Inde mais de Grèce, introduit en France au XVIIè siècle.

La fleur du châtaigner donne naissance à un fruit (une graine), lui aussi recouvert d’une bogue à piquants. Le marron, contrairement à la châtaigne, est tout rond et plus gros. Le marron de cette espèce est un fruit toxique non comestible.

Il existe aussi une autre variété de marronnier qui pour sa part est issue de l’initiative de l’homme à transformer la version sauvage du châtaignier. Tout comme la châtaigne, il peut être utilisé comme ingrédient en cuisine, dans les plats ou les desserts (la fameuse dinde aux marrons, marrons chauds ou glacés, crème aux marrons…). Le marron cultivé possède également de nombreux bienfaits pour la santé de l’organisme.

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