Soigner les aphtes avec les huiles essentielles

Soigner les aphtes avec les huiles essentielles

Aphtes : Les solutions naturelles

aphtes et huiles essentielles

Le basilic, le cresson et le citron sont connus pour être de très bons remèdes naturels pour soigner les aphtes.

Mais il est aussi intéressant d’utiliser des huiles essentielles anti-infectieuses et cicatrisantes, sous forme de compresses ou à l’aide d’un coton tige.

Attention tout de même, il n’est pas du tout recommandé d’appliquer une huile essentielle directement sur la peau, et encore moins dans la bouche ou sur les muqueuses. Il est préférable de les diluer dans une huile végétale au préalable.

Recette d’huile anti aphtes

– Remplir au 3/4 d’huile végétale de noisette un flacon en verre de 10ml (si possible opaque pour une meilleure conservation)
– Ajouter les huiles essentielles suivantes :

5 gouttes d’huile essentielle de tea tree
5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble
5 gouttes d’huile essentielle de girofle
Bien refermer le flacon (les huiles essentielles sont très volatiles), remuer et laisser reposer une nuit avant utilisation.

Dès l’apparition d’un aphte, verser 1 goutte du mélange sur un coton-tige ou une mini compresse de gaze, et l’appliquer sur l’aphte pendant  quelques secondes. Renouveler l’opération plusieurs par jour si besoin.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez cet article sur les solutions naturelles pour chasser la mauvaise haleine.

Acheter des huiles essentielles et huiles végétales ?

Pour commander les produits nécessaires à la réalisation de cette recette, rendez vous sur ma page acheter des huiles essentielles.

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Attention: Tenir hors de portée des enfants ! Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique (entre autre en cas d’épilepsie et d’asthme), traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Consultez aussi les précautions d’emploi des huiles essentielles.

10 réactions au sujet de « Soigner les aphtes avec les huiles essentielles »

  1. Bonjour pourriez vous me conseiller j ai un lichen dans la bouche on ma dit que c etais causé par le stress je prend de l homeopathie je fais de l acupunture et j ai des gouttes pour mon immunité j avais vu sur un site l aloe vera

  2. Bonjour Michel, il n’est pas du tout recommandé d’appliquer des huiles essentielles pures sur la peau car elles peuvent s’avérer très agressives. En cas de grave pathologie, il est d’ailleurs recommandé de demander conseil à votre médecin pour toute utilisation d’huiles essentielles. Les huiles végétales sont par contre plus appropriées pour la peau, mais vous devriez toutefois demander à votre médecin laquelle utiliser. En vous souhaitant un prompt rétablissement.

  3. je souhaiterais que vous me renseigniez sur les huiles essentielles à appliquer sur la peau avant et/ou après des séances de radiothérapie (traitement d’un cancer du sein)

  4. Bonjour,
    Ma fille fait des champignons de peau (tâches brunes sur le ventre et qui se répandent ailleurs sur le corps de plus en plus) depuis plusieurs années. Même si elle a eu des traitements par les dermato, ça ne part pas. Avez-vous une huile essentiel à lui conseiller. Merci infiniment et bonne journée
    isabelle

  5. Bonjour Isabelle, il faut être très prudent quant à l’utilisation des huiles essentielles chez les enfants. Et surtout en ce qui concerne les aphtes qui sont localisés dans la bouche. Demandez conseil En pharmacie où ils vous orienteront vers des produits adaptés aux enfants..

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.