Soigner les troubles digestifs dus au stress

Soigner les troubles digestifs dus au stress

Nous l’avons tous déjà ressentie cette « boule au ventre » lorsque nous avons ces petites angoisses de la vie quotidienne, certaines personnes ayant même des douleurs persistantes au niveau de l’appareil digestif. Notre système gastrique est effectivement relié à notre cerveau et à nos émotions. Les sentiments de stress influent ainsi directement sur son bon fonctionnement. Prendre le mal à la racine en évitant le stress n’est pas forcément chose aisée. L’usage des plantes et des huiles essentielles a ici toute sa place. Quelques conseils pratiques.

Les huiles essentielles pour la relaxation digestive

En diffusion dans un diffuseur adéquat : quelques gouttes dans l’eau du diffuseur d’huiles essentielles de genévrier ou d’eucalyptus, d’angélique racine. Ponctuellement, on peut également inhaler une ou deux gouttes d’huile essentielle de basilic sur un mouchoir. Sinon on peut opter pour une relaxation sur le ton des agrumes avec les huiles essentielles d’orange ou de citron.

Les massages aux huiles essentielles : l’huile essentielle d’ylang ylang est la plus appropriée car elle calme les troubles digestifs et est un calmant respiratoire et cardiaque. On peut également utiliser les huiles essentielles de lavande, de néroli ou de camomille romaine.

Les bains thérapeutiques : pour optimiser l’effet relaxant d’un bain et soulager les douleurs, on y ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles qui agissent en pénétrant par la peau. Quelques exemples de combinaison :

– Huile essentielle d’angélique racine, d’achillée millefeuille et de néroli pour les douleurs gastrique.

Huiles essentielles de géranium, de lavande, de néroli et de citron pour les digestions difficiles.

Attention à l température de l’eau du bain, elle doit être chaude mais ne dois pas dépasser 35 degrés pour ne pas altérer Les bienfaits des huiles essentielles.

La phytothérapie pour les troubles digestifs liés au stress

Zemanta Related Posts ThumbnailOn le sait, la nature est dotée de nombreuses herbes et plantes aux vertus thérapeutiques. Certaines sont appropriées pour prévenir les troubles gastriques et intestinaux. On se soigne déjà au quotidien, par le biais de notre alimentation. Mais on peut également se soigner ou prévenir la maladie de manière ponctuelle (infusion, décoction ou teinture).

Voici quelques plantes médicinales que l’’on trouve facilement dans n’importe quel commerce alimentaire pour agrémenter et rehausser la saveur de nos plats. Pour un traitement curatif, les herboristeries et les boutiques spécialisées les proposent sous d’autres formes, comme les gélules. Sélection de plantes utiles.

Spasmes et coliques abdominales

La sauge, l’aneth, le gingembre (à éviter en cas d’ulcère peptique), le laurier noble (attention, à forte dose peut être toxique), la menthe, la camomille, le piment de cayenne (à éviter en cas d’ulcère peptique ou d’acidités gastriques)

Zemanta Related Posts ThumbnailIndigestion : l’aneth, la menthe, la camomille, la noix de muscade (attention, à forte dose peut être toxique)

Gaz intestinaux : la sauge, l’aneth, le fenouil, la menthe, la camomille, le piment de cayenne, la noix de muscade

Diarrhées légères : la sauge, le piment de cayenne

Diurétique, laxatif doux : l’ortie, le pissenlit, le fenouil, le lin, l’aloès

Nausées et vomissements : le gingembre, la noix de muscade

Acidité gastrique : le laurier noble, la camomille

Constipation : la camomille

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

3 réactions au sujet de « Soigner les troubles digestifs dus au stress »

  1. SITE merveilleux très agréable à lire, on en apprend tous les jours, que conseillez vous en cas de dysphagie de l’oesophage comme huile essentielle?
    merci pour vos conseils

  2. Merci pour toutes ces explications très intéressantes. Grâce à vous j’ai pu dresser ma petite liste d’huiles essentielles pour lutter contre mon stress quotidien 🙂

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.