Soigner les plaies, égratignures et coupures

Soigner les plaies, égratignures et coupures

Il est possible de soulager les affections cutanées (brûlures et piqûres d’insectes, plaies/égratignures, maladies de peau) avec l’aromathérapie.

Tout d’abord, référez vous au chapitre Précautions d’emploi pour bien choisir vos huiles essentielles et prendre conscience des risques liés à l’utilisation des huiles essentielles.

Que faire en cas de plaies ou égratignures ?

Lavez tout d’abord la plaie avec une lotion antiseptique. Une fois la plaie propre, tamponnez la avec une compresse et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

egratignure et plaieLaisser agir si besoin en faisant tenir la compresse avec un sparadrap. Lorsque la plaie forme une croûte, le mieux est d’aérer la plaie et la laisser sécher. Si la plaie suppure, vous pouvez changer le pansement et remplacer la lavande par l’huile essentielle de tea-tree ou de myrrhe, diluées dans une huile ou un gel d’aloès. 3 à 4 gouttes pour 1 cuillerées à café de base. En cas d’infection plus grave, faire appel à un médecin.

Les huiles essentielles recommandées en cas de plaies, égratignures et coupures (mineures):

L’huile essentielle de lavande
L’huile essentielle de tea-tree
L’huile essentielle de myrrhe

L’huile végétale de calophyllum et l’aloé véra font aussi merveille pour soigner les brûlures légères.

Lire aussi…

20 plantes de Provence De nombreuses recettes pour soigner les plaies, égratignures, et piqûres d’insecte dans mes livres : 20 plantes de Provence, et Plantes de montagne, parus aux éditions Ouest France.

Attention: Ces conseils ne constituent en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peuvent remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit car elle pourrait s’avérer contre indiquée par rapport à votre traitement.

5 réactions au sujet de « Soigner les plaies, égratignures et coupures »

  1. Par contre pour ce qui est de cicatriser je vous recommande l’huile essentielle de ciste bio, ça fonctionne extrêmement bien sur les petites plaies, la lavande fine a aussi des vertus cicatrisantes reconnues

  2. Trinome -> l’huile essentielle de thuya fonctionne très bien contre les verrues malheureusement à cause de sa teneur en thuyone cette huile a été retirée de la vente.
    Par contre pour toutes les piqûres d’insecte ayez le réflexe de la lavande aspic, je fais moi-même de grosses réactions aux piqûres et cette huile diminue l’inflammation et apaise la douleur!

  3. bonjour mon fils 32 ans à une vilaine plaie due apparamentment à un scorbut manque vit c comment l’aider à cicatricer avec les he

  4. ma mère a de gros problème de respiration lorsqu’elle est énervée qu’elle remède me proposer vous dans les h.e et aromathèrapie

  5. comment soigner naturel une vérue de peau externe
    Et en second comment faire quand on se pique avec un coslopandre (millepattes)

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.