Les huiles essentielles pour les chiens

Les huiles essentielles pour les chiens

Les animaux domestiques peuvent être soignés de manière naturelle au même titre que les êtres humains ; mais attention, pas n’importe comment ! Zoom sur les soins naturels recommandés pour nos amis les chiens.

chien

Les chiens sont très appréciés des foyers français. On en dénombre , plus de 7 millions en France en 2012, selon une publication par le FACCO. Pour le cheval, de nombreux Français l’apprécient également quoique que son statut en tant qu’animal domestique continue à faire débat. Comment prendre soin de ces animaux de manière naturelle au quotidien ?

Les huiles essentielles adaptées pour le soin des chiens

Répulsif contre les insectes

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronnée est un excellent répulsif contre les insectes et elle calme aussi les démangeaisons. On l’emploie en prévention par voie cutanée (quelques gouttes dans un shampoing par exemple).

Eczéma, psoriasis, démangeaisons

En cas de piqûres d’insectes, d’eczéma ou de psoriasis, l’huile essentielle de katrafay est à la fois antalgique, anti-inflammatoire et anti-prurigineux. A noter aussi que les huiles essentielles de lavande vraie et lavandin partagent les mêmes vertus. Elles sont antiseptiques, apaisantes, cicatrisantes et éloignent les insectes.

Recette de lotion répulsive contre les puces, poux et acariens des chiens

Réaliser le mélange d’huiles essentielles ci-dessous et le vaporiser sur le pelage du chien 1 fois par jour, en évitant le contour des yeux, les oreilles et la gueule de l’animal :

10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
20 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
20 gouttes d’huile essentielle de géranium d’Egypte
20 gouttes d’huile essentielle de litsée citronnée
20 gouttes d’huile essentielle de tea tree
100 ml d’alcool à 70°

Contre les tiques

L’huile essentielle de tea-tree, et l’huile essentielle de lavande vraie forment une solution idéale pour protéger le chien de la morsure des tiques.

Brûlures, plaies

l’huile essentielle d’ahibéro (citronnelle de Madagascar) est indiquée pour soigner les mycoses, brûlures, plaies ou infection de l’animal, ainsi que  l’huile essentielle de thym à linalol. Elle s’emploie essentiellement par voie cutanée (en mélange dans une huile végétale, un gel d’aloe vera ou de l’argile).

Appliqué sur les plaies, le gel d’aloe vera et l’argile verte facilitent la cicatrisation des blessures et des irritations.

Contre la douleur

L’huile essentielle d’iary (arbuste emblématique de Madagascar) est également un répulsif contre les insectes, elle est aussi un puissant anti-inflammatoire et antalgique qui agit contre la douleur. L’huile essentielle de katrafay est également un très bon anti-douleur.

Autre remède naturel pour soigner aider le chien à mieux vieillir : le curcuma.

Riche en antioxydant, le curcuma peut aider le chien à bien vieillir. Il suffit d’en ajouter une pincée quotidienne dans sa nourriture.

Mise en garde

Bien entendu nous parlons dans cet article de CHIENS. Pour les CHATS, les huiles essentielles sont formellement interdites.

2 réactions au sujet de « Les huiles essentielles pour les chiens »

  1. Bonjour, vos  » recettes » sont très bien mais le problème avec les huiles essentielles en soin pour les animaux c’est que les animaux, surtout chat et chien ont un odorant 100 voir 1000 fois plus développé que le notre et que pour eux l’odeur des HE est insupportable. Il y a longtemps que j’y ais renoncé à cause de cela.

Laisser un commentaire