Soins naturels antipelliculaires

Soins naturels antipelliculaires

Venir à bout des pellicules

soins antipellicules 600 x 200

Non seulement inesthétiques mais également incommodantes dues aux démangeaisons qu’elles provoquent, les pellicules touchent une personne sur deux, tant les femmes comme les hommes.

Avant de proposer quelques remèdes, commençons par mieux connaître ces indésirables. En quelques mots, les pellicules sont les effets de la desquamation du cuir chevelu et se présentent sous deux formes :
– Les pellicules sèches, fines et de couleur blanche sont celles qui tombent en neige sur nos vêtements, elles n’adhèrent pas au cuir chevelu.
– Les pellicules grasses,  de couleur jaune, s’agglutinent et restent collées sur la tête. Ce type de pellicules est dû à un petit champignon, le Pityriasis, et doit être traité très rapidement au risque d’asphyxier le cuir chevelu.

Pour arriver à bout des pellicules, des solutions à base de produits naturels existent.

L’eau de rinçage au romarin

Porter à ébullition 1 litre d’eau et y jeter 2 branches de romarin. Laisser bouillir pendant 15 minutes. Filtrer, laisser refroidir et utiliser en dernière eau de rinçage après le shampoing. On peut utiliser également de l’eau florale de romarin : 3 cuillerées à soupe dans 1 litre d’eau.

L’eau de rinçage au vinaigre de cidre

Dans une bouteille en verre, ajouter 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre et verser 2 gouttes d’huile essentielle de thym. compléter avec de l’eau, de préférence de source ou minérale. Procéder au shampoing habituel et rincer les cheveux avec la préparation. L’huile essentielle de thym a des propriétés antifongique et calmante.

Lotion antipelliculaire au thym

Dans une casserole, porter à ébullition 4 cuillerées à soupe de thym séché (ou deux branches de thym frais) et 2 tasses d’eau. Laisser bouillir pendant 10 minutes. Filtrer et laisser refroidir. Appliquer cette lotion après le dernier rinçage et effectuer un massage du cuir chevelu.

Lotion capillaire à base d’huiles essentielles

Dans un flacon, verser : 30ml de vinaigre de cidre, 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, 10 gouttes d’huile essentielle de romarin, 4 gouttes d’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé), bien mélanger. Appliquer la préparation sur le cuir chevelu à sec, masser délicatement et laisser poser pendant 20 minutes. Rincer abondamment les cheveux et procéder au lavage habituel.

L’extrait de pépins de pamplemousse

Ajouter 5 à 8 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse dans la dose de shampooing habituel.

A noter : Pour se laver les cheveux, il est judicieux d’utiliser un shampoing antipelliculaire mais veiller à choisir un produit non agressif, dont les composants ne comportent ni silicone ni paraben.

Combattre les pellicules est tout à fait possible, et si prendre soin de son cuir chevelu est indispensable, il est aussi important de ne pas favoriser son apparition ou sa prolifération. Parmi les préventions, veiller à avoir une alimentation équilibrée et éviter autant que se peut le stress, la fatigue, la pollution, le port de chapeau ou de bonnet de manière trop fréquente.

Continuez votre lecture, consultez l’index de mes recettes cosmétiques, des soins du visage aux pieds.

Pour acheter des huiles essentielles ou eaux florales de qualité, rendez-vous sur ma page acheter des huiles essentielles.

2 réactions au sujet de « Soins naturels antipelliculaires »

  1. Bonjour, je me permets de commenter parceque venant d’une « experte » en huiles essentielles, je m’étonne que vous ne spécifiez pas les chémotypes et variétés de plantes, comme le romarin et le thym, qui selon leur chemotypes peuvent être très irritantes voire caustiques…Et c’est ce qui amène les ‘contrôleurs » à vouloir les interdire de la vente libre…Ce que je peux finalement comprendre. Pourquoi ne conseillez vous pas profondément et en sécurité ?

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.