Recettes naturelles anti-fourmis

Recettes naturelles anti-fourmis

Le printemps bien entamé et la chaleur arrivant, les fourmis sortent peu à peu de leur léthargie. Pour ne pas se faire assiéger par ces insectes, inoffensifs certes mais envahissants, quelques astuces anti-fourmis naturelles et écologiques existent et ont fait leur preuve.

fourmis

En prévention contre les fourmis

Près des ouvertures ou sur le rebord des portes et fenêtres, placer des petites bottes de lavande, saupoudrer de poivre de Cayenne, ou pulvériser du vinaigre blanc pur ou dilué avec un peu d’eau. L’odeur forte de ces produits fera reculer les fourmis.

En traitement contre les fourmis

Si une colonie de fourmis est déjà « installée », repérer les entrées du nid et y déposer suivant ce que l’on a à disposition, du marc de café, des feuilles de menthe ou de basilic.

On peut également saupoudrer le trajet des fourmis avec de la levure chimique.

Traitement à base d’huiles essentielles

Plus subtil et fort efficace, on peut préparer soi-même un répulsif à base d’huiles essentielles :

Pour 1 litre d’eau, ajouter 20 gouttes d’huile essentielle d’ail, de cèdre, de citronnelle, de clous de girofle, ou de menthe poivrée.

Verser le mélange dans un vaporisateur, bien agiter avant chaque utilisation et en pulvériser sur le trajet des fourmis, ainsi que sur les petites entrées du nid.

Recette anti-fourmis à base d’alcool

25 cl d’alcool à 40°, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Mélanger les ingrédients et verser le liquide dans un vaporisateur. Comme recommandé plus haut, viser les lieux où passent les fourmis ainsi que les trous de passage.

Et les fourmis volantes ?

Lire cet article : Comment se débarrasser des fourmis volantes.

Et ne pas oublier…

Enfin, deux règles élémentaires à ne pas oublier : toujours veiller à garder les aliments sucrés et gras dans des récipients fermés et éviter de laisser traîner des miettes d’aliments après un repas, les fourmis en sont friandes.

Lire aussi…

De nombreux conseils pratiques, recettes et informations sur les produits naturels dans le chapitre Nature et environnement.

Une réaction au sujet de « Recettes naturelles anti-fourmis »

  1. Et contre les fourmis charpentières(il y en avait des milliers chez moi l’an dernier, elles se sont attaquées aux poutres…) donc non elles ne sont pas que inoffensives… Avez vous des répulsifs efficaces?

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.