Les solutions naturelles pour en finir avec les mouches

Les solutions naturelles pour en finir avec les mouches

A la campagne comme en ville, les mouches nous envahissent, surtout quand il fait bien chaud. Elles sont collantes, nous agacent et nous tapent sur le système ! Pour la planète, et aussi pour notre santé, les bombes insecticides sont dangereuses. Huiles essentielles et gestes de bon sens, voici quelques astuces naturelles pour en venir à bout.

mouche2

Des règles d’hygiène

Généralement, les mouches choisissent les endroits humides et chauds pour déposer leurs œufs. Et tandis que les adultes se jettent habituellement sur tout ce qui est sucré comme le reste de fruits et légumes, le lait ou le pollen, les larves quant à elles se nourrissent de matières en décomposition. Ainsi, il faut veiller :

  • Aux fruits qui sont susceptibles de se décomposer dans la corbeille, penser à les mettre au frais si nécessaire, ou les jeter s’ils commencent à pourrir.
  • Faire la vaisselle après chaque repas pour que les mouches ne se jettent sur le reste sur les assiettes ou autres récipients.
  • Choisir de petits sacs pour les déchets organiques dans la poubelle, afin d’éviter la décomposition qui attire les mouches. Le nettoyage et de la désinfection de temps en temps de cette dernière est indispensable.
  • En plus de la cuisine, ne pas manquer de nettoyer les endroits où on a l’habitude de prendre des petits en-cas.
  • Eviter de laisser l’humidité stagner dans la salle de bain.
  • Utiliser une moustiquaire sur les fenêtres, pour pouvoir ouvrir tard le soir : les mouches sont attirées par la couleur jaune de la lumière.
  • Le papier collant tue-mouche, bien qu’inesthétique, est très efficace.
  • Pour les adeptes de compostage

    Les déchets organiques sont propices au compostage mais à retenir que les mouches les apprécient également. Voilà pourquoi pour éviter l’invasion massive de ces insectes, mieux vaut choisir un endroit au fond du jardin pour accueillir le composteur.

Les huiles essentielles anti-mouches

Au cours des 12 jours de sa vie adulte, une mouche femelle arrive à pondre jusqu’à 1.000 œufs. Impressionnant, non ? Ainsi, si le respect des quelques règles citées ci-dessus ne suffit pas à les chasser de la maison, certaines huiles essentielles ont des propriétés répulsives et insectifuges. L’idéal est de les diffuser.

Recette de synergie d’huiles essentielles anti-mouches

Dans un flacon en verre de 10ml, ajouter :

20 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java
20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
20 gouttes d’huile essentielle de tagète ou tanaisie annuelle
20 gouttes d’huile essentielle de basilic doux

Bien mélanger, et ajouter quelques gouttes dans un diffuseur. Diffuser par plage de 30 minutes le soir lorsque les mouches sont de sortie.

Précautions d’utilisation

Attention, cette synergie d’huiles essentielles est déconseillée pour les personnes atteintes de problèmes cardiovasculaires, épileptiques, ou souffrant de troubles hépatiques graves. Elle ne convient pas non plus aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes de moins de 3 mois.

Acheter des huile essentielle bio ?

Pour acheter des huiles essentielles bio, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.