Les solutions naturelles pour lutter contre la constipation

Les solutions naturelles pour lutter contre la constipation

La constipation est un fléau qui affecte de nombreuses personnes, autant physiquement que psychologiquement. Les facteurs, symptômes et solutions contre ce mal diffèrent bien sûr d’une personne à une autre. Il est donc important de bien cerner le problème et d’en identifier les causes – qui peuvent provenir tant de nos habitudes alimentaires que de notre mode de vie.

 

la constipation

Qu’est-ce que la constipation ?

De prime abord, ce terme définit le fait de ne pas pouvoir – ou difficilement – évacuer les selles de notre corps. On parle de constipation si le phénomène ne produit pas assez souvent. Il faut noter qu’il existe de nombreux types de constipations. On peut citer la constipation fonctionnelle ou passagère qui est due à plusieurs facteurs que nous verrons un peu plus bas. On peut citer également la forme chronique qui est plus régulière (comme aller à la selle seulement trois fois par semaine maximum). La constipation secondaire est par contre un mal révélant une maladie plus grave à l’instar d’un cancer, d’une tuberculose intestinale ou même d’une pathologie neurologique.

Les facteurs de la constipation

Nombreuses sont les causes de la constipation. De prime abord, la forme fonctionnelle peut être le fruit de la sédentarité, d’un déséquilibre alimentaire, d’un choc psychologique ou du stress. Lorsqu’on modifie également l’heure habituelle à laquelle on se rend aux toilettes, cela peut provoquer un trouble du réflexe de défécation et provoquer le même type de constipation. La constipation chronique peut, quant à elle, causée par les mêmes symptômes que ceux susmentionnés auxquels s’ajoutent l’absence de contraction de l’intestin ou le fait que ce dernier se contracte trop avec souvent la présence d’hémorroïdes. Enfin, la constipation secondaire est causée par la maladie dont elle est le symptôme. C’est pourquoi il est essentiel d’effectuer des analyses médicales lorsque la constipation persiste sur une longue période.

Quelles sont les éventuelles solutions ?

Après ce tour d’horizon sur la constipation, intéressons-nous de plus près aux diverses solutions pour la combattre. A première vue, la forme passagère peut être soignée par un changement radical de mode de vie. Cela peut se manifester par la pratique régulière d’une activité physique, ceci facilitant énormément le transit intestinal ; par l’adoption d’une alimentation équilibrée axée sur la consommation de fibres. Les deux dernières formes de constipation, à savoir la forme chronique et la forme secondaire, ne peuvent être soignés qu’en suivant un traitement médical prodigué dans le cadre d’un suivi médical, effectué par des professionnels de la santé.

Les huiles essentielles utiles en cas de constipation

C’est par ici : Les huiles essentielles utiles en cas de constipation passagère.

Aller plus loin ?

Une graine magique qui favorisent le transit intestinal : la graine de chia.

Le jus d’aloe vera peut également favoriser le transit intestinal, à condition de bien le choisir. Tout savoir dans cet article : bien choisir un jus d’aloe vera.

Le gingembre est également efficace, il facilite la digestion.

Des recettes de grand-mère réservées à l’adulte dans cet article : les affections gastro-intestinales.

Les commentaires sont clos.