Soulager les brûlures

Soulager les brûlures

Il est possible de soulager les affections cutanées (brûlures et piqûres d’insectes, plaies/égratignures, maladies de peau) avec l’aromathérapie.

Tout d’abord, référez vous au chapitre Précautions d’emploi pour bien choisir vos huiles essentielles et prendre conscience des risques liés à l’utilisation des huiles essentielles.

En cas de brûlure grave de 2ème et 3ème degré, le plus important est d’appeler les secours de toute urgence et surtout ne rien appliquer sur la plaie.

bruluresToutefois, en cas de brûlure superficielle ou de coup de soleil, vous pouvez soulager la douleur en refroidissant la blessure dans de l’eau glacée pendant au moins 5mn. Ensuite, séchez délicatement la peau, puis appliquer des compresses froides d’huile essentielle de camomille, cyprès, lavande, quelques gouttes diluées dans une huile végétale ou un gel d’aloès : 2 gouttes pour 1 cuillerées à café de base.

Cela évitera la formation de cloques et soulagera la douleur. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un médecin.

Les huiles essentielles recommandées en cas de brûlures

L’huile essentielle de lavande
L’huile essentielle de camomille
L’huile essentielle de cyprès ( Cupressus sempevirens)

plantes de montagneConsultez aussi l’article les bienfaits de l’aloé véra, et une petite recette à base d’aloé véra. Retrouvez d’autres recettes simples contre les brûlures dans mon livre Plantes de montagne.

Attention: Ces conseils ne constituent en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peuvent remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit car elle pourrait s’avérer contre indiquée par rapport à votre traitement.

Une réaction au sujet de « Soulager les brûlures »

  1. Bonjour,
    Je me suis brûlée il y a 5 jours au 3éme degré. Je suis soignée, j’ai des pansements et vais à Lyon au service des grands brûlés.
    Puis-je prendre des huiles essentielles à avaler, (pas sur la peau), en traitement de fonds, pour lutter contre l’infection (il n’y en a pas), et aider à cicatriser ?
    Que me conseilleriez-vous ?
    Cordialement,
    Marie Christine

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.